Les demi-finales du Tournoi de football dames des 9es Jeux africains 2007 prévues aujourd’hui, proposent deux affiches alléchantes : le Nigeria, champion d’Afrique en titre, s’opposera à l’Algérie, tandis que le Ghana, vice-champion d’Afrique, affrontera l’Afrique du Sud.
Le Nigeria partira favori face à l’Algérie dans la 1re demi-finale qui se déroulera au stade Omar-Hammadi (Bologhine).
Les Nigérianes, médaillées d’or de la 1re édition Abuja 2003, semblent intouchables tellement leur supériorité est évidente par rapport aux autres équipes africaines.
Certes, l’équipe nigériane a mal entamé le Tournoi d’Alger en concédant le nul face à l’Afrique du Sud (2-2), mais les partenaires de Chikwelu Bita ont été intraitables face à l’Ethiopie (3-0), lors de leur seconde sortie.
De son côté, l’équipe algérienne, après une défaite amère face au Ghana (2-1), s’est ressaisie face au Sénégal (3-0) et jouera à fond ses chances contre l’ogre nigérian.
La seconde demi-finale entre le Ghana et l’Afrique du Sud, prévue au stade 20-Août, se jouera sous le signe de la revanche pour les «Banyana Banyana» sud-africaines.
Battue par les «Black Starlettes» du Ghana lors de leur dernière confrontation officielle, l’équipe ghanéenne sous la conduite de la capitaine Modise Portia est déterminée à décrocher son billet pour la finale.
La sélection algérienne dames de football va jouer à fond ses chances contre son homologue nigériane aujourd’hui au stade Omar-Hammadi, à Alger, en demi-finale du Tournoi des 9es Jeux africains 2007.
Présente pour la première fois de son histoire dans le dernier carré d’une compétition africaine, l’équipe algérienne, sous la conduite de l’entraîneur Azzedine Chih, est déterminée à honorer le football algérien.
«Nous allons jouer à fond nos chances contre la redoutable équipe du Nigeria. Certes, notre mission s’annonce très difficile face aux championnes d’Afrique en titre, mais nous aborderons cette rencontre sans complexe», a déclaré à l’APS le coach Azzedine Chih.
Accréditées d’une prestation honnête lors de ses deux matches de qualification contre le Ghana (1-2) et le Sénégal (3-1), les coéquipières de Naïma Bouhani devront sortir le grand jeu pour espérer réussir l’exploit.
«Nous allons faire le maximum pour contrer l’adversaire nigérian et exploiter toutes les occasions qui se présenteront. Je m’attends à un match difficile et engagé», a expliqué Chih.
Les Algériennes et Nigérianes se connaissent parfaitement et la dernière confrontation entre les deux équipes remonte au mois de juin dernier à l’occasion du 2e tour des éliminatoires du Tournoi des Jeux olympiques de Pékin 2008.
«Nous connaissons notre adversaire individuellement et collectivement. Le Nigeria est une redoutable équipe avec d’excellentes individualités et un jeu en profondeur. Sa force réside dans la vitesse d’exécution», a précisé Azzedine Chih.
La victoire historique remportée contre le Nigeria (1-0) au match aller du 2e tour des éliminatoires des Jeux olympiques de Pékin 2008, disputé le 3 juin dernier au stade de Tipasa, est de nature à donner des idées aux partenaires de Dalila Zerrouki pour rééditer une telle performance.
«Depuis leur défaite à Tipasa, les Nigérianes vont nous prendre au sérieux. Elles ne vont pas s’amuser à prendre cette rencontre à la légère. Nous comptons sur l’apport du public pour motiver davantage nos joueuses et déstabiliser l’adversaire», a-t-il souligné.
Pour la demi-finale d’aujourd’hui, l’équipe nationale algérienne risque d’être privée de quelques éléments. En effet, Nabila Idoughi, Leïla Meflah et Hassiba Sadou ont contracté des blessures lors du match face au Sénégal.
«Quel que ce soit le résultat du match, l’équipe algérienne a atteint ses objectifs dans ce tournoi. L’avenir de cette équipe est prometteur. Il faut continuer à travailler plus pour améliorer le groupe», a conclu Azzedine Chih.