Le Midi Libre - Sport - «Optimiste pour la Coupe du monde en Afrique du Sud»
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Joseph S. Blatter
«Optimiste pour la Coupe du monde en Afrique du Sud»
20 Juin 2007

Le président de la FIFA est actuellement en voyage en Afrique du Sud pour constater par lui-même les travaux considérables qui ont déjà été effectués en vue de la Coupe du monde de la FIFA. Aujourd’hui, pour donner le coup d’envoi de sa tournée, Joseph S. Blatter s’est adressé aux médias sud-africains sur le site du stade vedette du pays, Soccer City.

Sur son retour en Afrique du Sud :
"C’est un grand plaisir pour moi de revenir en Afrique du Sud, en Afrique, mon continent. Ma dernière visite en tant que président de la FIFA remonte à un an et je peux vous garantir qu’il ne s’écoulera pas un an avant mon prochain déplacement."

Sur l’évolution des travaux dans les stades sud-africains :
"A la fin de l’année dernière, j’ai dit que si c’était nécessaire, je prendrais un avion, j’apporterais une pelle et je viendrais ici pour travailler. Mais aujourd’hui, en venant sur le site de Soccer City, je constate avec plaisir que je n’ai pas besoin de faire cela. Je suis très heureux d’être ici."
Sur l’éventualité de retirer la Coupe du monde de la FIFA à l’Afrique du Sud :
"La FIFA a dû faire face à beaucoup de problèmes pour faire venir la Coupe du monde en Afrique. Maintenant, c’est fait elle est ici. Et vous pouvez être sûrs que rien, absolument rien, ne peut maintenant s’opposer au déroulement de cette Coupe du monde en Afrique du Sud."

Sur les critiques de la presse à l’encontre du COL sud-africain :
"Vous devez vous faire à l’idée que quand on est bon, on provoque inévitablement la jalousie de certains. L’organisation de la Coupe du monde en Afrique du Sud suscite beaucoup de jalousies, car certains se disent capables de faire bien mieux. Mais ce n’est pas le cas, car nous aurons droit à une magnifique Coupe du monde en Afrique du Sud. Au vu de ce qui se passe ici et de ce qui a été présenté lors de la dernière réunion du comité exécutif de la FIFA à Zurich à propos de l’avancement des travaux, nous ne pouvons être que très confiants. Je vous le dis sans hésiter : c’est pour cela que l’organisation sud-africaine est si bonne, c’est pour cela que l’on entend des critiques. S’il n’y avait aucune critique, cela voudrait dire que vous n’êtes pas bons."
Sur la météo lors de la Coupe du monde de la FIFA 2010 :
"Je suis quelqu’un de très optimiste, de très positif. Votre comité organisateur l’est aussi. J’espère vraiment que nous aurons le même temps dans trois ans, pour la Coupe du monde."

Sur le nouveau Président de la Commission d’Organisation de la Coupe du monde de la FIFA :
"Depuis que la Coupe du monde de la FIFA existe, la Commission d’organisation a toujours été présidée par un Européen, sauf lors de deux mandats d’un Mexicain. Mais maintenant, en Afrique, nous aurons un Africain. Votre frère, mon frère, notre frère Issa Hayatou est aujourd’hui le président de la Commission d’organisation de la FIFA pour 2010. Cette nomination est en phase avec le respect que nous accordons au football africain. L’Union africaine a décrété l’année internationale du football, qui sera aussi l’occasion de fêter le cinquantenaire de la Confédération africaine de football. Cette nomination est donc une forme de justice et une marque de respect pour le leader du football africain, à la tête de son organisation depuis 17 ans."

Sur Nelson Mandela :
"Le 18 juillet, pour le 89e anniversaire de M. Mandela, nous allons organiser un match réunissant des stars internationales du football au Cap. Pour rendre hommage à cette personnalité exceptionnelle, nous allons rassembler une sélection mondiale. Je ne pouvais venir en Afrique du Sud sans dire tout le respect que j’ai pour cet homme qui a passé sa vie à réécrire l’histoire. C’est un modèle pour l’humanité tout entière."

Sur les billets pour la Coupe du monde de la FIFA 2010 :
"Il n’y aura pas plus de trois millions de billets pour 45 millions d’habitants. Il y a 850 millions d’habitants en Afrique et des visiteurs afflueront aussi du monde entier. C’est une évidence : il n’y aura pas de places pour tout le monde, mais il y aura des retransmissions publiques et bien des possibilités de suivre la Coupe du Monde à travers l’Afrique du Sud."

Par : L’auteur

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel