La sélection algérienne de volley-ball messieurs s’est envolée, lundi, à destination de la Tunisie pour participer à l’avant-dernier tour des qualifications africaines pour le Mondial-2014 en Pologne.
La sélection algérienne, qui débutera la compétition demain contre le Maroc, est prête pour ce rendez-vous qu’abritera Tunis pendant trois jours, à partir d’aujourd’hui. Trois sélections prendront part à ce tournoi. Il s’agit du pays hôte : la Tunisie, l’Algérie et le Maroc.
Un seul billet qualification sera mis en jeu lors de ce tour, puisque la Tunisie est déjà qualifiée à la faveur de son classement mondial. Autrement dit, la place qualificative au dernier tour des qualifications qu’abritera prochainement le Cameroun se jouera entre l’Algérie et le Maroc. Dans une déclaration à l’APS, le président de la Fédération algérienne de volley-ball (FAVB), Okba Gougam, a indiqué que les joueurs algériens sont prêts pour décrocher ce billet sur les terres tunisiennes. "J’ai rendu visite à l’équipe avant le départ pour Tunis, les joueurs sont concentrés et conscients de leur mission.
Ils savent pertinemment que les choses ne s’annoncent pas du tout faciles pour eux. Mais avec leur volonté et leur détermination, ils peuvent revenir avec un bon exploit", a-t-il indiqué. Ce même responsable du volley-ball algérien ajoute que rien n’a été laissé au hasard pendant les préparatifs. Les joueurs n’ont donc d’autre choix que de revenir avec une belle qualification au prochain tour.
Pour le programme de la compétition qui s’étalera sur trois jours, le match d’ouverture se jouera aujourd’hui à la salle Bouhima de Radès entre le pays organisateur, la Tunisie, et le Maroc. La sélection algérienne croisera le fer avec les Marocains lors de la deuxième journée de compétition prévue demain dans la même sale à partir de 18h. Pour leur deuxième sortie, les Algériens affronteront vendredi les Tunisiens en clôture du tournoi. Le match aura lieu toujours dans la même salle de Radès.
En cas de qualification au prochain tour, l’Algérie évoluera dans le groupe A aux côtés du Cameroun, du Nigeria, du Tchad, du Rwanda ou le Kenya. La poule B sera composée de l’Egypte, du Botswana, du Cap-Vert et de la Zambie ou du Zimbabwe. Alors que la Tunisie qualifiée d’office pour le dernier tour, figurera dans la poule C, composée également du Sénégal, de la RD Congo, des Seychelles et du Niger.
Pour ce qui concerne le dernier tour prévu en janvier et février prochains au Cameroun, le premier de chaque poule sera qualifié au Mondial 2014, qu’abritera la Pologne du 3 au 21 septembre prochain. ce qui veut dire que le continent africain sera représentant dans cette joute internationale par trois sélections.