Le Midi Libre - Sport - Début, hier, de la compétition à la salle Harcha-Hacène
Logo midi libre
Edition du 14 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Judo, Championnat d’Afrique cadets-juniors
Début, hier, de la compétition à la salle Harcha-Hacène
4 Juillet 2013

C’est hier que se sont ouverts, à la salle Harcha-Hacène à Alger, la 13e édition du championnat d’Afrique des nations de judo junior et la 2e édition pour les cadets, en présence de 150 athlètes, dont 124 filles représentant 19 pays.

Les premiers Algériens à rentrer en lice étaient des cadets. Une dizaine d’athlètes algériens se sont présentés hier à l’occasion de la premiere journée de ce rendez-vous continental sur les trois tatamis de la salle Harcha-Hacène.

Outre l’Algérie, le pays organisateur, cette compétition, qui s’étalera sur trois journées, regroupera 18 autres pays après le désistement de la Côte d’Ivoire en raison de difficultés financières. "Une sélection ivoirienne des Juniors s’était pourtant préparée pour les combats en Algérie. Mais à la dernière minute, l’Etat n’a pas dégagé les moyens nécessaires qui permettraient aux Eléphanteaux judokas d’honorer le rendez-vous algérien", a déclaré le président de la FIJDA, Isaac Angbo, cité par la presse locale.

Il s’agit du Botswana, Libye, Maroc, Tunisie, Egypte, Zambie, Gabon, Seychelles, Iles Maurice, Burkina Faso, Tchad, Afrique du Sud, Burundi, République Centrafricaine, Djibouti, Kenya, Mozambique et Sénégal. La précédente édition, rappelons-le, s’est déroulée à Gaborone, à Botswana, avec la participation de 6 pays seulement.

Ce rendez-vous d’Alger constitue une étape importante pour préparer la relève qui représentera dignement l’Algérie lors des prochaines échéances internationales. "Nous sommes à trois années des jeux Olympiques 2016 et c’est le moment de commencer à dégager un groupe de judokas qui bénéficieront d’un programme de préparation en prévision des jeux de Rio", a indiqué dernièrement, à Alger, le président de la Fédération algérienne de judo (Faj, Messaoud Mati, lors d’une conférence de presse.

Pour cette édition d’Alger, les présents confirment qu’elle sera d’un niveau très élevé car elle sera animée par les meilleurs athlètes du continent. Une bonne opportunité, donc, pour les athlètes algériens pour acquérir une certaine expérience en prévision des prochaines échéances. "Nous profiterons de ce paramètre pour choisir les éléments qui représenteront l’Algérie lors des Championnats du monde cadets en août prochain à Miami, aux Etats-Unis, et juniors en octobre 2013 à Ljubljana, en Slovénie", a ajouté le président de la Faj.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel