L’Angleterre qualifiée après sont nul au Monténégro, sept équipes sont, désormais, en route pour l’UEFA EURO 2012 : l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas et les deux pays organisateurs, la Pologne et l’Ukraine.
Par ailleurs, la Suède et le Monténégro sont mathématiquement qualifiés pour les barrages qui réuniront huit équipes et permettront d’attribuer les quatre dernières places. Tout avait commencé comme dans un rêve pour l’Angleterre. Pour une fois disposés en 4-4-2, les hommes de Fabio Capello prenaient immédiatement le match en main et se créaient plusieurs occasions face à une défense figée. Ashley Young ouvrait la marque sur une passe de Darren Bent avant de lui rendre la pareille, 20 minutes plus tard, grâce à une somptueuse ouverture de Wayne Rooney. Juste avant la pause, Elsad Zverotic concrétisait, cependant, le réveil du Monténégro qui bousculait les Anglais en début de seconde mi-temps. Mais le match basculait avec l’exclusion de Rooney peu avant le dernier quart d’heure. Et c’est finalement dans les arrêts de jeu, qu’Andrija Delibasic, l’attaquant du Rayo Vallecano, offrait l’égalisation méritée et la qualification pour les barrages à son pays. Avec son autorité habituelle, l’Allemagne s’est imposée avec la manière en Turquie avec au passage un nouveau but de Mario Gomez. La Belgique ayant largement dominé le Kazakhstan, précède, désormais, la Turquie d’un petit point. Mais, lors de la dernière journée, alors que les Turcs recevront le modeste Azerbaïdjan, les Belges effectueront un périlleux déplacement en Allemagne.
La Russie, qui recevra Andorre pour son dernier match, a fait un pas de géant vers la qualification en allant s’imposer en Slovaquie sur un but du milieu offensif du CSKA Moscou Alan Dzagoev. La place de barragiste se jouera à Dublin entre la République d’Irlande et l’Arménie, un nul suffisant aux Irlandais. Cueillie à froid par un but en contre de Claudio Marchisio dès la première minute, la Serbie a dû finalement se contenter d’un match nul face à l’Italie. La Nazionale se présentait avec une équipe composée de six joueurs de la Juventus. Dans le même temps, l’Estonie confirmait avec brio son étonnant parcours en allant s’imposer en Irlande du Nord avec un doublé de Konstantin Vassiljev. Ce succès lui permet de s’installer à la seconde place avec un point d’avance et une différence particulière favorable sur la Serbie (3-1, 1-1).
Pour décrocher la place de barragiste, la Serbie devra, donc, impérativement s’imposer en Slovénie. Statu quo dans ce groupe où les deux premiers ont gagné à domicile. La finale qui désignera l’ordre des deux premières places se jouera, mardi, au Stade de France entre les Bleus et la Bosnie-Herzégovine, qui a réussi le carton de la soirée contre le Luxembourg (5-0). Grâce aux trois points ramenés de Finlande, sur des buts de Sebastian Larsson et Martin Olsson au début de chaque période, la Suède se qualifie pour les barrages. Même si elle s’incline lors de son dernier match contre les Pays-Bas et que les Hongrois reviennent à leur hauteur, ils bénéficieront d’un goal average particulier (2-0, 1-2). Les Bataves, de leur côté, ont poursuivi leur parcours sans faute en venant difficilement à bout, grâce à Klaas-Jan Huntelaar, d’une accrocheuse équipe de Moldavie. La Grèce a rempli son contrat en venant à bout de la Croatie en seconde mi-temps grâce à des buts de Yeóryos Samarás et Theofanis Gekas. L’ambiance était très chaude. Les Grecs comptent, désormais, deux points d’avance sur leur adversaire. Tout se jouera lors de la dernière journée où ils se déplaceront en Géorgie alors que la Croatie recevra la Lettonie. Après avoir battu le Monténégro, les Gallois ont accroché cette fois la Suisse à leur palmarès. Aaron Ramsey, sur penalty, et Gareth Bale ont inscrit les buts de la victoire qui élimine les Hélvètes de l’UEFA Euro 2012.
Le Danemark n’a laissé aucune chance à Chypre où il menait 4-0 au bout de 20 bonnes minutes. L’inusable Dennis Rommedahl s’est mis en évidence avec un doublé. Le Portugal s’est fait une petite peur après avoir mené 3-0 à la pause avec un doublé de Nani. Hallgrimur Jonasson profitait d’un relâchement pour réussir lui aussi un doublé mais le Portugal avait les ressources nécessaires pour accélérer et inscrire deux nouveaux buts. Le dénouement se jouera mardi à Copenhague entre ces deux leaders alors que la Norvège reste en embuscade. Les champions du monde poursuivent, eux aussi, leur sans-faute après leur victoire à Prague. Les Tchèques ont laissé la maîtrise du jeu à leurs opposants pendant l’essentiel de la partie. L’Ecosse, qui jouera samedi au Liechtenstein, aura l’occasion de revenir dans la course aux barrages.