La course à la 3e place, synonyme de barrage pour la Ligue des champions, et la lutte pour le maintien, pour éviter la 18e place, dernier ticket pour la L2 qui reste à attribuer, sont les enjeux de la 38e et dernière journée de L1 aujourd’hui à partir 21h00.
La course à la 3e place concerne deux clubs, Lyon, 3e, et Paris SG, 4e à deux points derrière l’OL, qui s’affrontent à distance Monaco (18e) - Lyon (3e). Cette qualification pour les barrages de la Ligue des champions prend une tournure dramatique du côté de Lyon et cristallise les passions autour de l’entraîneur lyonnais Claude Puel. Depuis qu’il est arrivé à la tête de l’équipe rhodanienne il y a trois ans, le technicien n’a rien gagné mais a toujours assuré la qualification en C1. Elle est essentielle sur le plan des finances, Jean-Michel Aulas ayant fait passer à la postérité son image d’un "match à 20 millions d’euros". Si Lyon n’avait pas la 3e place, l’accident industriel serait terrible à Lyon. Les joueurs de l’OL feraient bien de s’inspirer de la section féminine: les filles viennent de remporter jeudi la ligue des champions ! Mais les Lyonnais affrontent une équipe qui va jouer pour sa survie: Monaco occupe la 18e position alors qu’il reste encore une place à attribuer pour la relégation. Saint-Etienne (8e) - PSG (4e): Le dernier match de la saison sera le dernier de la carrière de deux monuments du football français dans les rangs parisiens, Grégory Coupet et Claude Makelele. La boucle est bouclée pour Coupet, qui avait débuté sa carrière à Saint-Etienne. Une qualification pour les barrages de la Ligue des champions serait un beau cadeau pour eux. La semaine prochaine, les choses pourraient peut-être bouger au PSG où l’arrivée d’un nouvel investisseur étranger (qatari ?) est toujours évoquée en pointillé. Les Verts n’ont plus rien à jouer. Et ils risquent de ne pas être soutenus par leur public, qui se fera, pour une fois, soutien du PSG, afin que Lyon, rival honni des Stéphanois, n’accède pas à la Ligue des champions. Payet jouera-t-il son dernier match chez les Verts avant de rejoindre le PSG la saison prochaine ?
Eviter la 18e place
Arles-Avignon, 20e, et Lens, 19e, sont d’ores et déjà relégués en L2. Il reste une place, la 18e, à attribuer pour la descente. Elle est pour l’heure occupée par Monaco mais la lutte pour le maintien concerne au total 7 clubs: Auxerre, Brest, Nice, Valenciennes, Caen, Nancy et, donc, Monaco.Lorient (7e) - Auxerre (12e): L’AJA a l’avantage d’affronter Lorient, qui n’a plus rien à jouer. Mais Gameiro voudra peut être briller une dernière fois avant un mercato où il est très désiré et un stage avec l’équipe de France où il pourrait avoir du temps de jeu. Brest (13e) - Toulouse (10e): Qui se souvient que Brest était leader de L1 au soir du 13 novembre ? Depuis, le promu a déchanté. Brest reste sur une victoire à Auxerre (1-0) et a l’avantage de recevoir un TFC qui n’a plus rien à jouer ni à craindre. Caen (16e) - Marseille (2e): Caen pourrait tirer avantage de la situation en recevant un OM assuré de sa 2e place et qui n’a plus rien à espérer. L’OM n’aura peut-être pas la tête à ça. Heinze a annoncé son départ et lancé le mercato marseillais, alors que l’incertitude sur le sort de Didier Deschamps intrigue ou inquiète plus d’un joueur phocéen. Valenciennes (15e) - Nice (14e): Le match de la peur. C’est la seule affiche qui concerne deux clubs directement concernés par la menace de la descente. Ambiance à couper au couteau dans le Nord. Nancy (17e) - Lens (19e): Nancy bien loti. L’ASNL doit profiter d’un match à domicile et d’un adversaire meurtri par sa descente. Monaco (18e) - Lyon (3e): Extrêmes. C’est le match des extrêmes entre une équipe monégasque qui joue sa survie dans l’élite et une équipe lyonnaise qui joue son standing européen et son train de vie. Gare aux étincelles. Ce match sera-t-il le dernier de Claude Puel sur le banc lyonnais ? Arles-Avignon (20e) - Sochaux (6e) et Bordeaux (9e) - Montpellier (11e) sont les deux seules affiches dénuées du moindre enjeu. Arles est depuis longtemps relégué, Sochaux a assuré sa place en Europa League, Bordeaux et Montpellier n’ont rien glané et sont assurés de leur maintien.
Programme d’aujourd’hui à 21h00
Arles-Avignon - Sochaux
Bordeaux - Montpellier
Brest - Toulouse
Caen - Marseille
Lille - Rennes
Lorient - Auxerre
Monaco - Lyon
Nancy - Lens
Saint-Etienne - Paris SG
Valenciennes - Nice