Le Midi Libre - Sport - Les pugilistes algériens continuent leur domination
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Boxe, Coupe d’Afrique (3e journée)
Les pugilistes algériens continuent leur domination
14 Décembre 2010

Sans éprouver d’énormes difficultés pour venir à bout de leurs adversaires du jour, les trois pugilistes algériens engagés dimanche lors de la troisième journée de la troisième édition de la Coupe d’Afrique des nations et la 1ère féminine qui se poursuit actuellement à la salle Harcha- Hacène, à Alger, ont enregistré trois nouvelles victoires.

Le combat qui a retenu le plus l’attention des présents, était celui du poids lourd algérien Bouloudinat Chouaib qui a rencontré sur le ring l’Égyptien Karim El Ghanem dans la catégorie des 91kg. Le jeune du pays du Nil n’a pu résister devant le boxeur algérien lequel a affiché dès l’entame du premier round sa ferme intention de battre son vis-à-vis. L’Algérien a en effet pris l’initiative d’entrée de jeu en marque son premier coup et c’est toute la salle qui se lève pour entonner le fameux refrain devenu hymne sportif algérien « One, two, three viva l’Algérie ».
Le combat aurait pu se terminer par un KO, mais l’Égyptien a tenu à continuer en dépit des coups reçus.
L’Algérien a fait merveille lors de ce deuxième combat avec son gauche-droit rapide et bien précis.
L’Égyptien a tenté de jeter toutes ses forces dans les toutes dernières minutes, mais en vain, Bouloudinat était plus fort, il s’est encore une fois illustré par sa maîtrise des technique en remontant le score à six points. La deuxième victoire algérienne est signée Brahimi Samir dans la catégorie des 52 kg, qui a dû attendre la décision de l’arbitre pour être sacré vainqueur face à l’Ivoirien Youboe Cofe Dave.
Ce combat était également très spectaculaire, les coups s’enchaînaient les uns derrière les autres, à deux rounds seulement Brahim Samir a inscrit 13 coups sans pour autant recevoir le moindre coup. La rencontre s’est arrêtée à ce niveau de deux rounds seulement en raison de l’abandon de l’Ivoirien qui n’a pu mener le combat à son terme. Le troisième succès de la sélection algérienne est venu de Ouadahi Mohamed face au Béninois Adjaho Roberto dans la catégorie des 56kg. Ce combat n’était pas vraiment aisé pour l’Algérien comme en atteste le score final de 5 à 2. Pendant trois rounds, signalons-le, Ouadahi a trouvé du mal pour inscrire un point, mais il a su maintenir ce petit score jusqu’au coup de sifflet final.
Hier soir quatre pugilistes algériens devaient monter sur le ring, chez les dames, Malika Bouarfa dans la catégorie des 51kg et qui a battu lors de la deuxième journée l’Ivoirienne Yobo Deborah, elle devait se mesurer à Maroua Rahli de la Tunisie, chez les messieurs, Rahou devait rencontrer Abdoulaye Mus du Niger, Samir Brahimi, qui s’est illustré dimanche, devait combattre Adjaho Raoul du Benin dans la catégorie des 52 kg, dans la même catégorie, l’Algérien Hassan Mohamed devait disputer un combat face au Togolais Kossi Zanko.
Pour ce qui est du système de compétition retenu pour cette joute africaine, les boxeurs qui auront gagné le plus de points et de combats, décrocheront leur billet de qualification pour les demi-finales.

Déclarations :

Azzedine Agouni, entraîneur national
L’entraîneur national Azzedine Aggoun nous a exprimé sa pleine satisfaction de la prestation des boxeurs algériens qui se sont illustrés par leur maîtrise des techniques. « Je tiens d’abord à rendre un grand hommage au public qui nous a soutenu tout le temps, et à la presse nationale. Revenons, maintenant aux athlètes, je dirais que je suis totalement satisfait du niveau. En tout cas, nous avons mis dans nos têtes que nous avons trois combats, ce qui veut dire trois victoires. Et je pense que nous avant bel et bien atteint notre objectif. Pour ce qui des détails des combats, Ouadahi a disputé un combat très difficile, il avait devant lui un boxeur béninois un peu expérimenté. Mais il a su comment faire la différence dans les dernières minutes. Cela prouve que la préparation des boxeurs algériens était très forte. Brahimi Samir vous l’avez bien vu n’a pas continur son combat en raison de l’abandon de son vis-à-vis. Je pense qu’il a démontré de belles choses. Il est excellent. Il su maintenir le même rythme depuis l’entame de la rencontre. Et avec la même force et même concentration. Nous allons poursuivre notre progression dans cette compétition avec la même concentration. Nous savons pertinemment que les combats à venir vont être très difficiles, c’est pourquoi il nous faut intensifier nos efforts. Ce n’est pas fini, le chemin reste encore long », nous a-t-il déclaré juste après le dernier combat de Bouloudinat Chouaib.

Mourad Meziane, DTN
De son côté, le directeur technique Mourad nous a indiqué également que le niveau des boxeurs algériens est satisfaisant. Ils sont en train de concrétiser le travail accompli de leurs coaches sur terrain. « Dans l’ensemble, le niveau de ce championnat s’améliore de jour en jour. Cette compétition constitue une bonne préparation pour les prochains rendez-vous, auxquels prendront part les boxeurs algériens. Ce qui m’a vraiment convaincu aujourd’hui, c’est surtout la prestation de Bouloudinat qui a battu l’Égyptien avec l’art et la manière. En tout cas, je suis très satisfait, car après trois journées, nous avons remporté huit victoires sur dix combats disputés. Ce championnat comme tout le monde le sait, se déroule sous forme d’un tournoi, le boxeur va continuer à boxer et marquer le maximum de points pour essayer de décrocher la première place qui est notre objectif.»

Bouloudinat Chouaib, boxeur algérien
Le pugiliste algérien Chouaib Bouloudinat nous a, quant à lui, avoué que son combat face au boxeur égyptien a été facile grâce à la bonne préparation effectuée en prévision de ce rendez-vous sportif et aux conseils avisés de son entraîneur « je suis persuadé qu’avec de la bonne volonté nous pouvons aller encore de l’avant. Mon adversaire est loin d’être dangereux. Aujourd’hui je suis ravi pour mon niveau. Le combat est facile grâce aux conseils de mon coach. Ce nouveau succès est venu grâce à tout le monde, notamment mon coach qui n’a pas hésité à me donner à chaque fois des consignes. Je remercie, par la même occasion, le public algérien présent pour ses encouragements, c’est grâce à eux que Chouaib a réussi. Nous sommes dans notre pays, nous devons l’honorer », a-t-il avoué.

Mohamed Ouadahi boxeur algérien
Pour ce qui concerne le boxeur algérien Ouadahi Mohamed les choses n’étaient pas faciles et son adversaire du jour à fait tout pour renverser la vapeur « sincèrement ce n’était pas vraiment facile pour moi face eu Béninois qui a essayé coûte que coûte de revenir au score. Mais j’estime que j’ai bien respecté les conseils de mon entraîneur. C’est vrai qu’il m’a fait un peu mal, mais dans l’ensemble, je pense que même moi j’ai bien maîtrisé mon sujet. Maintenant je peux dire que c’est jouable », a-t-il déclaré après son combat. Il est a signaler que juste après le combat remporté, Ouadahi n’a pas pu retenir ses larmes.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel