Le Midi Libre - Sport - Démarrage en trombe
Logo midi libre
Edition du 8 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football- Championnat professionnel Ligue 1 (1ere journée)
Démarrage en trombe
27 Septembre 2010

Le coup d’envoi du premier championnat professionnel ligue une en Algérie a été donné vendredi passé au stade de l’Unité magrébine de Bejaia par une équipe béjaouie qui connaît ces derniers temps une nette stabilité notamment du côté effectif, face à l’ASO Chlef qu’elle a étrillée par le score sans appel de quatre buts à un.

Privés de leur entraîneur Meziane Ighil, les visiteurs n’ont pas pu faire face à l’impétuosité des camarades de Zerdab, auteur d’un doublé. Ainsi, la formation de Djamel Menad affiche ses fermes intentions et ses ambitions de jouer le titre dès l’entame.
Un objectif que ce club de Yemma Gouraya n’arrive toujours pas à atteindre malgré qu’il joue à chaque fois les premiers rôles. Ce qui n’est pas coutume, la JSM Bejaia a rarement gagné ses rencontres à domicile, la majorité de ses points de la saison écoulée ont été glanés hors de ses bases, mais cette fois-ci les choses ont complètement changé, les coéquipiers de l’ancien Canari Rabie Meftah sont très déterminés à changer toutes ces données. L’essentiel est fait, les poulains de Menad ont bel et bien réussi le pari. Cette superbe victoire fera certainement du bien aux joueurs qui entament la saison par la plus belle des manières.
La suite des matches de la première journée a eu lieu samedi après midi. cette première journée a enregistré beaucoup de surprises, la première est venue du champion en titre qui a étrenné son titre par une surprenante défaite à El Eulma face au mouloudia local. Un but inscrit à la neuvième minute de jeu était largement suffisant pour la formation locale qui s’est permis le luxe d’épingler à son tableau de chasse le champion de la précédente édition. Avec cette première défaite, le MCA devrait revoir sa copie avant qu’il ne soit trop tard. La JS Kabylie de son côté a su comment garder cette dynamique de gagne, en s’imposant difficilement face à une modeste équipe de l’AS Khroub sur le score de trois buts à deux. Comme d’habitude, les Canaris débutent comme il se doit le match avec un rythme très élevé qui baisse dès qu’ils inscrivent le premier but. Cette première victoire n’a pas dissimulé certaines carences des Kabyles. Le premier point faible constaté lors de cette première sortie c’est la déconcentration qui caractérise le compartiment défensif. Même si Geiger a mis en place les mêmes éléments qui ont l’habitude de jouer la ligue des champions africaine, cette fois-ci ces joueurs ont fait preuve d’un certain laisser-aller. C’est à toutes ces erreurs que le coach kabyle devra remédier le plus vite possible d’autant plus que le match aller des demi-finales se jouera dans une semaine seulement. Espérons que le problème de la défense ne se posera pas face au champions d’Afrique sortant, le TP Mazembe.
Le vent a soufflé également dans le bon sens pour le MC Saida qui a remporté sa première sortie à domicile face au CR Belouizdad sur le score de deux buts à un. Avec ce premier succès, le mouloudia de Saida affiche dès l’entame de la compétition sa ferme intention de jouer le haut du tableau et prouver par la suite qu’il mérite amplement une place parmi l’élite. La seule victoire à l’extérieur a été l’œuvre de l’ES Sétif face aux Algérois de l’USM Alger battus à Bologhine sur le score de deux buts à un. Et pourtant l’ouverture du score est venue par les Usmistes, mais les Sétifiens ont su comment renverser la vapeur et remporter cette rencontre qui était une affiche sportive de premier plan. l’USM El-Harrach et le WA Tlemcen ont également bien entamé la compétition en obtenant aisément les trois points de la victoire sur leur terrain face respectivement au CAB Bou Arréridj et l’USM Annaba sur le même score de deux buts à zéro. Enfin, l’USM Blida et le MC Oran se sont séparés sur un score vierge, réalisant ainsi le seul match nul de la journée inaugurale du championnat professionnel de L1. 21 buts ont été inscrits lors de cette première journée dont deux buts sur penalty. Ce qui a marqué cette première journée également, c’est l’absence de tableau d’affichage dans certaines enceintes sportives, comme c’était le cas au stade du 1er-Novembre d’El Harrach et le retard qu’a enregistré le début du match joué à Bologhine.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel