Le Midi Libre - Sport - Saâdane intransigeant sur ses choix
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Il a dévoilé la liste des joueurs lors d’une conférence de presse hier
Saâdane intransigeant sur ses choix
5 Mai 2010

La liste des joueurs présélectionnés qui devraient prendre part aux prochains stages en Suisse, en Allemagne et suceptibles d’aller en coupe du monde en Afrique du sud, a été dévoilée, hier, par le sélectionneur national, Rabah Saâdane, lors d’un point de presse organisé au centre de presse Mohamed Boudiaf, au 5- juillet.

La rencontre à laquelle plusieurs medias ont assisté, est basée sur trois principaux points : l’organisation, les stages et le point le plus important et tant attendu que ce soit du coté du concerné lui-même ou par la famille sportive : celui de la liste des 23 acteurs qui devraient représenter les couleurs nationales au pays de Nelson Mandela. En premier lieu, le coach national a tenu à rappeler le cycle des stages à partir du 23 mai prochain en Suisse, dans la ville de Crans-Montana, située à 1.500 mètres d’altitude.
«Ce stage sera consacré à l’évaluation physique des joueurs convoqués. Comme vous le savez, ce ne sera pas aussi facile pour nous, la majorité des joueurs sortiront des compétitions européennes très fatigués, donc on essayera de jauger d’abord leur état de santé; cela, je tiens évidemment à le préciser, avec des médecins étrangers auxquels on a fait appel. Parmi notre staff médical, il y a un Italien qui a travaillé auparavant avec l’Inter de milan. On essayera de toute façon de faire en sorte de bien travailler pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles. Il ne faut pas oublier qu’on est dans un monde professionnel, donc il faut que toutes les conditions soient réunies pour réussir la mission, qui s’annonce d’ores et déjà difficile pour nous.»
Cette opération s’effectuera, selon le premier responsable de l’EN, par d’éminents spécialistes qui procéderont également à l’élaboration du dossier médical de chaque joueur pour dégager une liste définitive qui devrait prendre part au mondial. «On va faire une évaluation médicale plus précise de tous les joueurs retenus, le niveau de leur fatigue, ainsi que l’adaptation à l’altitude. Chaque individu réagit différemment, durant la première semaine bien entendu on va établir, pour les joueurs saturés, un programme de rajeunissement individuel.
Pour le reste des stages Rabah Saâdane déclare qu’après le stage de Suisse, la sélection se rendra à Dublin; les joueurs ont droit à une séance de préparation avant le match face au Irlandais, et au lendemain du match, la délégation quittera l’Irlande à destination de Paris à bord d’un vol spécial.
Après avoir exposé le programme de préparation de la sélection nationale, Rabah Saâdane dévoile sa liste qui finalement ne contient que 25 joueurs, les cinq autres selon lui resteront un secret, mais d’après ce qu’on a pu constater, ce sera dans l’ensemble des joueurs locaux.
Cette liste qui a été établie après une longue période de prospection dans plusieurs pays européens, contient sept nouveau joueurs, dont le gardien de but M’Bouhi Rais Ouheb du club Slavia Sofia et trois défenseurs, Medjani Carl, d’Ajaccio, Belaid Habib, de Bologne sur mer et Messbah Djamel de LECCE. Pour ce qui est des milieux de terrain, outre Madhi Lacen retenu dernièrement, le coach national vient de convoquer Guedioura Adlane du Club de Wolverhampton.
La nouveauté parmi les milieux offensifs, c’est l’arrivée de Riad Boudebouz du club de Sochaux et Fouad Kadir du Valenciennes. Sinon, l’attaque reste la même mis à part le retour de Rafik Saifi. Cette liste doit être ramenée à 23 joueurs le 1er juin conformément aux règlements de la Fédération internationale.

"C’est mon choix"
Concernant la liste des joueurs qui ont été retenus pour les prochains stages, Saâdane confirme que c’est lui-même qui en a fait le choix. «Il vaux mieux mourir avec ses idées que vivre avec les idées des autres», c’est ce qu’a déclaré le coach national qui en prend toute la responsabilité. "J’ai travaillé d’arrache pied pour trouver des jeunes qui puissent compléter la sélection nationale» explique le coach avec un ton un peu froid.

"Mon avenir ce n’est pas ma priorité"
En répondant aux questions des journalistes quant à son avenir à la tête de la sélection nationale, le coach national confirme que «cette question ne figure pas dans son programme, d’autant plus, selon ses déclarations, que les relations avec le président de la fédération algérienne Mohamed Raouraoua sont au beau fixe. Aujourd’hui, mon premier souci c’est de continuer le travail qui a été commencé et réussi, ensuite on verra.» Le sélectionneur national précise que l’après mondial, est une question qui n’a jamais été soulevée du moment que la fédération à des objectif à faire valoir d’ici à 2014.

«Nous n’avons pas d’informations sur nos adversaires»
A l’heure actuelle, les informations sur les adversaires de la sélection nationale au mondial restent inconnues. Peu d’informations arrivent au sélectionneur national. «Une équipe de spécialistes étrangers est en place pour recueillir le maximum possible d’informations sur nos adversaires, afin de voir les points faibles et points forts de chaque sélection. Ensuite, notre travail de préparation se basera sur ces résultats recueillis par les spécialistes, et ce, lors des stages programmés» a-t-il expliqué.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel