Le Midi Libre - Sport - Vers le retrait de confiance au président
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Fédération algérienne de ski et des sports de montagne (FASSM)
Vers le retrait de confiance au président
7 Janvier 2010

Des signaux qui ne trompent pas indiquent que rien ne va plus à la Fédération algérienne de ski et des sports de montagne (FASSM).

La majorité écrasante des membres de l’Assemblée générale de la fédération aurait exprimé son ras le bol et est animée d’un réel désir «de mettre prématurément fin aux pratiques constatées depuis une année» au sein de leur fédération et qui se caractérisent par, nous a-t-on dit, «un grand mépris affiché par la FASSM à l’égard de la base et des techniciens», avons nous appris de source sûre. Les responsables d’une trentaine de clubs ont convenu une rencontre, ce week-end, à Tikjda, pour «débattre des voies et moyens à mettre en œuvre pour désamorcer de la meilleure manière cette fâcheuse situation », nous a déclaré le président d’un club. Deux options sont prévues et seront discutées à Tikjda.
«Cela fait déjà des mois que le malaise est latent». C’est ce que nous ont indiqué les dirigeants de la Ligue de Bouira, des clubs et sections de Sétif, d’Alger, de Tizi Ouzou, de Béjaïa, etc. Ces derniers, qualifiant le président de la Fédération de «despote», nous ont déclaré qu’ils ignorent tout de ce qui se décide à la FASSM : « Nous n’avons pas reçu un seul procès-verbal de réunion du bureau fédéral en place depuis une année. De bien curieuses décisions sont prises au niveau technique, sans qu’on en sache sur la base de quels critères elles sont prises». Beaucoup de clubs et sections nous ont signalé qu’ils ont saisi, au moins une fois, les services du ministère de la Jeunesse et des Sports. Toutefois, il semble que la goutte qui a fait déborder le vase est «l’exclusion arbitraire et sans justification» par le président et le bureau fédéral d’une jeune skieur de 19 ans qui était en voie de participer aux jeux Olympiques d’hiver 2010 et dont Planète Sport a fait état dans une récente édition. Il a été «exclu» alors qu’il avait tout juste réclamé le droit de disposer de sa bourse accordée par le CIO, alors qu’il était au chômage sportif pendant plusieurs mois : «On s’est moqué de ce jeune athlète et on cherche à le briser», nous confie le DTS d’un club. Et de poursuivre : «Peut-on réellement annoncer qu’on va aller aux jeux Olympiques avec 17 jours de préparation en sept mois ?», s’interroge notre interlocuteur.
Rappelons que la dernière AG élective de la FASSM de janvier 2009 avait convoqué 45 membres, mais il n’y avait que 27 membres présents. Meziane Hamdane, élu président, avait alors obtenu 24 voix sur les 25 exprimées, et 2 bulletins nuls. Depuis, trop de problèmes ont surgi et trois membres du bureau fédéral (Nacèra Boukamoum, Khaled Graba et Mohamed Gaoua) ont démissionné. Affaire à suivre…
S. B.

Par : Shiraz Benomar

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel