Le Midi Libre - Sport - Le Jamaïcain entre une nouvelle fois dans l’histoire
Logo midi libre
Edition du 17 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Athlétisme, Bolt pulvérise le record du monde du 100 m
Le Jamaïcain entre une nouvelle fois dans l’histoire
18 Août 2009

Avec un temps qui défie toute imagination, 9 secondes 58 centièmes, Usain Bolt a établi dimanche soir, lors de la 2e journée des mondiaux, un nouveau record du monde sur 100 m.
Le jeune Jamaïcain de 22 ans a amélioré son propre record du monde de 9.69 réalisé l’an passé à Pékin. On ne peut qu’imaginer le temps qu’il pourrait établir l’an prochain !
«J’étais prêt pour ce record du monde,» a-t-il expliqué. «Je ne pensais pas pouvoir courir 0.11 centièmes plus vite que mon record, mais avec moi tout est possible». Il s’agit de l’amélioration la plus importante d’un record du monde du 100 m. Avant cette soirée berlinoise, Usain Bolt avait tout comme Maurice Greene amélioré le record de 0.05.
D’ailleurs pour Greene, Bolt n’est pas sur la même planète que les autres sprinteurs. La preuve en est que Tyson Gay, qui termine deuxième de la course en 9.71, un nouveau record des USA, est désormais le deuxième homme le plus rapide de l’histoire. Cependant lorsqu’il franchit la ligne il était loin derrière Bolt. «Je suis déçu de n’avoir pas gagné la course,» a-t-il dit. «Mais j’ai couru mon meilleur temps.» Bolt, qui ne fut pas le plus rapide au départ, a pris le contrôle de la course aux 30 m. Ce fut une course semblable à celle de Pékin avec deux compétitions dans une. Cependant, cette fois-ci, Bolt va empôcher un chèque de 100.000 $ comme bonus pour avoir établi un record du monde. Le duel n’est pas pour autant terminé. Bolt et Gay vont se revoir sur le 200 m qui commence dès mardi.
Le bronze est revenu à Asafa Powell (9.84). «Je suis si heureux pour Usain ce soir. C’est formidable de faire partie de ça. Usain vient de nous montrer que c’est possible».

Résumé de la 2e journée
Il n’y a pas de photo finish. C’est bien entendu Usain Bolt qui a marqué cette 2e journée avec un nouveau record du monde en 9.58s sur 100 m. Bolt a remporté l’épreuve devant Tyson Gay (9’’71) et Asafa Powell (9’’84). Il y aura encore beaucoup de spectacle avec ces athlètes lors du 200 m et des relais.
Sur l’heptatlon, Jessica Ennis, en tête après la première journée, a conservé sa place pour remporter l’épreuve. Déçue par son saut en longueur (6m29), elle savait que tout allait se décider au javelot et qu’il fallait qu’elle réalise au moins 2.10 au 800 m. Ennis a finalement empoché l’or avec un jet à 43 m54 et un temps de 2’12’’22. Elle termine avec un total de 6 731 points, soit un nouveau record personnel. Jennifer Oeser (Allemagne) est deuxième et la Polonaise Kamila Chudzik a le bronze.
Enfin au 100 m féminin, toutes les favorites sont passées. Carmelita Jeter a été la plus rapide du matin avec 11’’22, et a couru 10’’94 ce soir dans une course contre la championne olympique Shelly-Ann Fraser qui a ralenti après 90 m. Lauryn Williams (11.06), Kerron Stewart (10’’92) et Veronica Campbell-Brown (10’’99) seront toutes présentes lors du prochain tour. Dans les demi-finales du 400 m féminin, Sanya Richards a couru en 50.21, Christine Ohuruogu.

Par : Abdou Seghouani

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel