Sétif, stade du 8-Mai 1945, temps froid, public nombreux, éclairage médiocre, pelouse en bon état. Arbitrage de M. Abderrahmane Khalid (Soudan), assisté de ses compatriotes Bakhet Aouad et Ali Oualid.
Buts : Cissé (28’) pour Djoliba. Delhoum (29’), Ziaya (31’) et Ambane (59’) pour l’ES Sétif .
Avertissements : Koulibaly (20’), Kalilou Doumbia (56’), Kanouté (58’)
Les équipes:
ES Sétif : Hadjaoui - Raho - Yekhlef (Benchadi 64’) - Laïfaoui - Diss - Lemmouchia
- Delhoum - Metref - Ambane (Djediat 78’) - Ziaya (Belkaïd 84’) - Feham.
Entraîneur : Ali Mechiche
Djoliba AC: Cheikh Batouli - Aissa Traore - Ibrahima Bangou - Kalilou Doumbia
(Tankaré 72’) - Kanouté - Diallo Amadou - Diawara - Koubina (Marikou 68’) - Dossilé - Koulibaly - Ousmana Cissé .
Entraîneur : Diallo Badala
L’Entente de Sétif a, certes, battu, vendredi soir à Sétif, l’équipe malienne du Djoliba AC par 3 buts à 1, prenant une option pour la qualification à la phase de poules en attendant le match retour prévu à Bamako à la fin de ce mois, mais il est utile de préciser que le but inscrit par Cissé pourrait bien peser dans le décompte final.
Les Sétifiens ont donc pris juste une petite option, mais tout se jouera dans la prochaine manche à Bamako.
Les Sétifiens auront fort à faire dans ce match retour où l’équipe drivée par Mechiche sera amoindrie par plusieurs titulaires en appel avec l’équipe nationale qui prépare son match important de coupe du monde et CAN 2001 contre l’Egypte au début du mois de juin prochain. Pourtant, les Sétifiens auraient pu marquer plus de trois buts sans que personne aurait crié au scadale.
Ziaya s’est montré bien maladroit en se retrouvant, seul, face au gardien de Djoliba sur lequel il bute suite à un service d’Ambane (9’).
Quelques minutes plus tard, c’est justement ce dernier qui rate l’opportunité d’ouvrir la marque au quart d’heure du jeu.
Les Sétifiens dominent, mais n’arrivent pas à concrétiser. Et ce fut la surprise !
Laïfaoui dégage mal sa balle qui atterrit dans les pieds de Cissé qui fusille Hadjaoui (28’) et ouvre ainsi la marque pour Djoliba. Ce fut un scénario inattendu. Et la réponse des Sétifiens ne se fait pas attendre : Ambane, très à l’aise, lance Delhoum qui réussit à égaliser au grand bonheur des supporters setifiens venus en nombre au stade du 8-mai 45.
On jouait la demi heure du jeu quand Ziaya marque enfin suite à un service de la droite de Delhoum (31’).
Les Sétifiens se sont donc repris et ont renversé la situation bien avant la pause.
En seconde mi-temps, les gars d’Aïn El Fouara reprennent leur domination, mais ils buttent à chaque fois sur cette bonne défense malienne.
Les rushs des Sétfiens se concrétisent par un troisième but signé Ambane sur service de Metref.
Ziaya et ses coéquipiers ratent, par la suite, plusieurs occasions qu’ils pourront regretter au match retour.
Les Sétifiens gagnent, certes, prennent une petite option, mais ce but inscrit à l’extérieur par les Maliens pourrait jouer un rôle décisif au match retour.
Les Sétifiens le savent bien et ils doivent donc prendre leurs dispositions pour mieux négocier ce match retour justement décisif pour la qualification à la phase des poules de cette Coupe de la Confédération africaine de football.