Plus de 200 athlètes espagnols, dont l’ancien champion du monde et d’Europe de marathon (1995 et 1994), Martin Fiz, prendront part à la 9e édition du marathon du Sahara occidental qui aura lieu lundi dans les camps de réfugiés sahraouis en signe de solidarité avec la cause sahraouie.
Organisé par les autorités sahraouies, en collaboration avec deux ONG, espagnole et italienne, solidaires avec ce peuple, cet évènement sportif se tient, une année encore, avec les mêmes objectifs qui l’ont vu naître en 2001.
Il s’agit, en premier lieu, de rappeler au monde l’existence et la réalité de ce peuple qui, malgré des années d’exil, garde encore vivace l’espoir d’être libre et de retourner un jour à son pays, le Sahara occidental.
Cette manifestation sportive sera également l’occasion pour les participants d’apporter une aide humanitaire aux réfugiés, en médicaments, matériel scolaire et projets à caractère sportif comme la construction d’installations et d’écoles de sport.
Le marathon Sahara occidental 2009, qui coïncidera avec les festivités de la célébration du 33e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), comporte quatre étapes dont la plus longue reliera le camp de réfugiés d’El Ayoun à celui de Smara sur 42 km, alors que les trois autres seront courues sur 21, 10 et 5 km.
Pas moins de 650 athlètes, dont 300 étrangers de 25 pays du monde seront au départ de cette "grande fête" de la solidarité avec le peuple sahraoui, une occasion pour eux de connaître, l’espace d’une semaine, "sa culture, sa grandeur et son hospitalité légendaire" et de "vivre la fascinante expérience de cohabiter et de soutenir de près une nation en lutte", soulignent les organisateurs.
Annonçant sa participation à cette épreuve, Martin Fiz, considéré comme l’un des meilleurs marathoniens espagnols de l’histoire, a souligné que "si la présence d’un athlète d’élite peut servir à faire connaître la juste cause du peuple sahraoui et apporter un message de soutien et d’espoir, j’aurai réussi mon principal objectif".
Avant lui, d’autres athlètes espagnols de renom, comme Abel Anton, un autre champion du monde, Marta Dominguez, Fabian Roncero ou Chema Martinez ont couru le marathon du Sahara occidental dans ses précédentes éditions pour exprimer leur solidarité avec le peuple sahraoui en lutte pour son droit à l’autodétermination.