Jürgen Klinsmann, ancien sélectionneur de l’équipe d’Allemagne de 2004 à 2006, sera le nouvel entraîneur du Bayern Munich la saison prochaine, a annoncé le club bavarois vendredi.
"Jürgen Klinsmann va prendre la direction sportive du Bayern Munich à partir du 1er juillet 2008", a annoncé le Bayern à la surprise générale, sur son site internet. Sa nomination crée la sensation, les noms de Jose Mourinho, de Lothar Matthäus, de Marco van Basten et de Frank Rijkaard étant les plus souvent cités. Klinsmann, 43 ans, succédera à l’actuel entraîneur du Bayern, Ottmar Hitzfeld, qui n’a pas souhaité prolonger son contrat, lequel expire en juin.
L’ancien attaquant international, passé par Stuttgart, l’Inter Milan, Monaco et Tottenham, retrouve un club où il a évolué de 1995 à 1997, mais où il avait laissé un souvenir mitigé. Après le Mondial-2006, dont l’Allemagne s’était classé 3e, Klinsmann avait refusé de prolonger son contrat avec la Fédération allemande de football pour retrouver sa famille qui vit aux Etats-Unis. Il n’a, depuis, pas retravaillé dans le football malgré de nombreuses sollicitations.