Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a retiré son candidat à la direction de la Fédération iranienne de football pour mettre fin à un différend avec la Fédération internationale (Fifa) qui menaçait d’exclure l’Iran de la prochaine Coupe du monde.
M. Ahmadinejad a déclaré qu’il avait demandé à Mohammad Ali-Abadi, vice-président chargé de l’Organisation de l’Education physique, de se retirer de la course pour la présidence de la Fédération.
La candidature de M. Ali-Abadi avait exaspéré la Fifa qui rejette toute intervention gouvernementale dans les affaires du football.
"Dans l’intérêt du football, j’ai demandé à M. Ali-Abadi de se retirer de la course et permettre la tenue du scrutin et l’élection d’une personne compétente", a déclaré dimanche soir le président Ahmadinejad lors d’une intervention télévisée.
Il a précisé qu’il avait lui-même demandé à M. Ali-Abadi de se présenter car "le football avait besoin d’une personnalité puissante pour régler ses problèmes". Mais cette candidature avait été perçue comme un défi direct contre Mohsen Safaie Farahani, un réformateur qui a la confiance de la Fifa et qui a été nommé à la tête du comité provisoire de transition de la Fédération iranienne mis en place avec l’aval de l’instance internationale. "Une équipe politique a tenté d’exploiter la situation sans tenir compte des intérêts nationaux du pays", a déclaré M. Ahmadinejad, en faisant allusion à ses adversaires. La semaine dernière, M. Safaie Farahani avait déclaré qu’"il y avait certaines règles qui autorisent certains et empêchent d’autres d’être candidat". Il avait ajouté que M. Ali-Abadi, à cause de son rôle politique dans le sport, ne pouvait être candidat. L’absence d’un président à la tête de la Fédération iranienne a également rendu impossible l’engagement d’un entraîneur. Les noms de l’Allemand Winfried Schaefer et du Français Philippe Troussier ont été cités mais dans la situation actuelle, le blocage semble complet. L’Iran, qui a participé au Mondial-2006 en Allemagne, a des chances de se qualifier pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud. Il est opposé au Koweït, aux Emirats arabes unis et à la Syrie en groupe de qualification.