L’équipe tunisienne,
le CS sfax tentera aujourd’hui au stade M’hiri à entrer dans l’histoire et faire entrer son pays en remportant la Coupe de la Confédération africaine
de football en match de
la finale retour de cette prestigieuse compétition régionale face à l’équipe soudanaise, El Mereikh.
Les Tunisiens partent largement favoris du fait qu’ils ont remporté le match aller à Khartoum face à cette même équipe soudanaise (4-2). Les Sfaxiens veulent donc entrer et faire entrer leur pays dans l’histoire du football africian en étant l’unique pays à gagner les deux coupes de la Confédération africaine de football. En effet, depuis l’instauration du nouveau format des coupes continentales, jamais deux équipes du même pays n’ont gagné les deux titres. Ce serait donc chose faite si le CS Sfax gagnait ce samedi face à El Mereikh. Les Tunisiens ont largement de quoi concrétiser ce fait historique.
Le seul succès continental de Sfax avait lieu en 1998 avec l’ancienne coupe de la CAF et la coupe des confédérations couronnera le moment avant leur quatre-vingtième anniversaire l’année prochaine. De son côté, El Merrikh qui aura « une montagne à soulever » sera probablement affecté par l’absence de l’entraîneur Otto Pfister qui dirige maintenant l’équipe nationale des Lions indomptables du Cameroun. L’entraîneur Allemand qui a mené les Soudanais durant les qualifications a admis qu’il sera très difficile que son équipe rebondisse de la première défaite de la finale aller 4-2. "c’était un résultat embarrassant et il sera très difficile que nous rebondissions."
Le vainqueur de cette finale rencontrera l’Etoile du Sahel pour la supercoupe d’Afrique en février prochain. Elle devrait opposer, sans surprise, les deux équipes tunisiennes : l’EST et le CSS…
Par : Saïd B.