"Dommage: Un coup de pied aurait suffi. Il ne nous reste que les larmes", titre dimanche la Gazzetta dello Sport au lendemain de la défaite (16-18) de l’Italie face à l’Ecosse qui a privé les "Azzurri" d’une première participation aux quarts de finale du Mondial.
L’ensemble de la presse italienne souligne la magnifique occasion perdue et l’énorme déception du XV italien qui "s’est battu, mais manque son objectif de participer au quart" ( La Repubblica) ou qui "a commis trop d’erreurs et est renvoyé à la maison par la botte écossaise" (Corriere della Sera).
"L’implacable Paterson (Monsieur 100%) coule les azzurri" titre le Corriere della Sera tandis que la Gazzetta dello Sport souligne "qu’à 5 minutes de la fin le buteur italien Bortolussi a manqué la pénalité décisive" qui aurait permis à l’Italie de continuer dans la compétition.
L’ensemble des journaux rend hommage à Alessandro Troncon, le N.9 italien photographié en larmes mais porté en triomphe pas ses coéquipiers après sa décision d’arrêter sa carrière à 34 ans sur la défaite de Saint-Etienne.
Un grand Troncon n’a pas suffi" écrit la Stampa qui rappelle que le demi de mêlée italien a marqué le seul essai du match. "Ciao Troncon. Au revoir à un guerrier" titre la Gazzetta dello Sport.