Le Midi Libre - Sport - Stuttgart, pour un nouvel habillage
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mondiaux-2007 de Cyclisme
Stuttgart, pour un nouvel habillage
26 Septembre 2007

Seize ans après leur première  venue à Stuttgart, les Championnats du monde tentent de donner au cyclisme un  nouvel habillage, de mercredi à dimanche, dans un pays traumatisé par le  dopage.

Les compétitions de l’Union cycliste internationale (UCI), un temps  menacées à cause de la surenchère des politiques pour les subventions, se  concluent par la course-symbole, réservée au peloton professionnel, sur un  parcours annoncé légèrement plus dur que celui de l’année passée. Le jeu traditionnel des pronostics dépend des décisions de la justice  sportive. C’est au Tribunal arbitral du sport (TAS) que revient la décision sur  la participation de l’Espagnol Alejandro Valverde, cité de façon transparente  dans l’affaire Puerto.
Le cas Valverde, triple médaillé d’argent dans les Championnats du monde,  illustre les contradictions de la lutte antidopage empêtrée dans des problèmes  juridiques.

Bettini en vitrine
La multiplication des contrôles, la possibilité de procéder prochainement à  la détection de l’hormone de croissance, laissent espérer des courses plus  authentiques. Surtout pour l’élite, qui attend un champion représentatif en  conclusion des 267,4 kilomètres (14 tours du circuit). Le parcours de la course arc-en-ciel (19,1 km) franchit deux petites côtes  (Herdweg, Birkenkopf) et se termine par un faux-plat montant. Il laisse toutes  ses chances au tenant du titre, le champion olympique Paolo Bettini.
L’Italie présente également Danilo Di Luca, Davide Rebellin et Filippo  Pozzato. Autant d’atouts qui renforcent la confiance de la "Squadra" au moment  d’affronter les aléas d’une course très particulière, la seule de l’année qui  se court par sélections nationales regroupant des coureurs habituellement  rivaux. Face à l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne présentent les meilleures armes.  En plus de Valverde, les Espagnols comptent sur Oscar Freire qui, en cas de  succès, serait le premier coureur à inscrire son nom à quatre reprises au  palmarès. Quant à l’Allemagne, elle s’appuie notamment sur Erik Zabel.

L’exemple de Longo
Les autres pays, affaiblis par les absences dues aux blessures ou au profil  du parcours, jouent l’effet de surprise.
Avant l’apothéose attendue dimanche, cinq autres titres seront décernés.  Jeudi, le Suisse Fabian Cancellara part favori pour renouveler son bail dans le  contre-la-montre élite. Dès mercredi, les dames se disputent la médaille d’or du "chrono",  décrochée à deux reprises par Karin Thürig. Deuxième l’année passée, la  Suissesse veut récupérer son bien malgré ses 35 ans. 
A elle de s’inspirer de l’exemple de la Française Jeannie Longo, encore  titrée en 2001 à près de 43 ans et toujours en course.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel