Le Midi Libre - Sport - L’Italie en quête de rachat contre la Roumanie
Logo midi libre
Edition du 17 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mondial 2007 de rugby 
L’Italie en quête de rachat contre la Roumanie
12 Septembre 2007

L’humble et prudente Roumanie fait son entrée dans le Mondial de rugby aujourd’hui à Marseille contre l’Italie (Gr.C),  espérant accrocher un rival quelque peu assommé la semaine dernière par la leçon administrée par les autobus de Nouvelle-Zélande.

Peut-on se remettre d’un 76-14 en quatre jours? C’est un peu le défi auquel  sont confrontés les Italiens, qui espéraient avant le Mondial pouvoir poser des  problèmes à la meilleure équipe du monde, et qui se sont réveillés en  guenilles, à genou, avec un tableau d’affichage en déroute. Le sélectionneur italien Pierre Berbizier a, depuis, demandé à ses troupes de  retrouver des valeurs face à des Roumains qui les avaient battues en juin 2006  à Bucarest (25-24). "Je l’ai toujours dit et je le repréciserai aux joueurs : le rugby est  d’abord un sport de combat, il faut organiser le jeu dans le combat", a indiqué  Berbizier. "C’est notre capacité à entrer dans le combat qui nous permettra  j’espère de jouer à notre meilleur niveau".
Une Roumanie sans complexe
Forcé d’assumer trois matches en onze jours, Berbizier a effectué six  changements dans son équipe par rapport à celle de samedi, et enregistré en  plus le forfait de l’ailier Stanojevic, remplacé par Masi. En face, les joueurs de Robert Antonin et Daniel Santamans, se présentent  tout de même avec douze joueurs évoluant dans le championnat de France, mais  sans leur pilier Petru Balan, blessé, ni leur réputation d’il y a vingt ans,  lorsque aller jouer à Bucarest relevait tout à la fois du pensum et du piège  aux gros. "C’est le match le plus important car il va conditionner le reste de la  compétition", a déclaré Antonin. "Notre objectif reste le même: gagner deux  matches". La Nouvelle-Zélande et l’Ecosse semblant un peu loin, restent l’Italie et le  Portugal. "La Roumanie arrive à Marseille sans complexe, mais il ne faut pas  s’attendre à ce qu’elle fasse le spectacle au Vélodrome", a indiqué le  technicien.
"On sait que l’Italie est revancharde. Le spectacle, c’est aux Italiens de  l’assurer. Nous, nous ferons plutôt dans le style besogneux", a-t-il conclu.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel