La sélection nationale du Nigeria dames a confirmé sa suprématie sur le continent africain en étrillant son homologue d’Afrique du Sud par le score de 4 à 0 en finale du tournoi de football des
9es Jeux africains, dimanche au stade de Zeralda (Alger).
Donné archi-favori par les observateurs, le Nigeria a été largement supérieur à son adversaire du jour sur tous les plans, conservant ainsi sa médaille d’or pour la 2e fois consécutive après Abuja 2003. Les Nigérianes, sous la houlette de l’excellente Okolo Vera, n’ont pas mis beaucoup de temps pour trouver le chemin des filets sud-africains grâce à Chiejine Ifeanyi, laissée étrangement seule, qui est allée battre tranquillement la gardienne Mndaweni venue à sa rencontre, après seulement 4 minutes de jeu. Un but qui va donner des ailes aux coéquipières de Perpetua Nkwocha, face à un adversaire très fébrile en défense, multipliant les erreurs qui vont leur coûter deux autres buts. Tout d’abord, par Okolo Vera, qui va profiter d’une hésitation incroyable de la gardienne sud-africaine suite à un centre-tir de la droite, pour marquer dans les bois vides (34’). Deux minutes plus tard, Nkwocha Perpetua, meilleure joueuse africaine de 2004 va crucifier les Sud-africaines par un 3è but sur un contre meurtrier.
Du côté sud-africain, on a enregistré une seule action à la demi-heure de jeu. Phewa Veronica à la réception d’un centre de la gauche voit sa reprise de la tête miraculeusement déviée en corner par la gardienne Oluehi. Au retour des vestiaires, les Sud-africaines ont essayé de revenir dans la partie, mais sans jamais vraiment inquiéter une solide défense nigériane bien organisée autour d’Ebi.
Ce sont d’ailleurs les Nigérianes qui vont se montrer dangereuses à plusieurs reprises, par Okolo et surtout Chiejine, qui réussira le doublé à la 68è, suite à une balle mal dégagée par la gardienne sud-africaine dans la surface de réparation.