L’équipe algérienne nationale (hommes/dames) a récolté six médailles dont quatre en or et une en argent, lors des compétitions de la deuxième journée du tournoi de judo qui se sont disputées vendredi à la Coupole (Complexe olympique Mohamed-Boudiaf) pour le compte des 9ème Jeux africains d’Alger.
Dans la catégorie des -63 kg, la judoka Saidi Kahina a offert la médaille d’or à l’Algérie après avoir battu la Tunisienne Jlassi Nessria en finale. Saidi Lila a fait de même en battant en finale de la catégorie des -63kg la Tunisienne Hajar Barhoumi dans un combat très dur. De leurs côtés, les Algériens Amar Meridja et Mounir Benamadi ont remporté chacun une médaille d’or dans les catégories, respectives, des -73 kg et -66kg en battant, les Egyptiens Awad Haitham et El-Hadi Amine Mohamed. Dans la catégorie des -81 kg, le judoka algérien Abderrahmane Benamadi a décroché la médaille d’argent suite à un combat corsé l’ayant opposé au Tunisien Youcef Badra.
Soraya Haddad qui s’est classée à la troisième place au championnat du monde (Egypte 2005), s’est contentée de la médaille de bronze après avoir battu son adversaire malgache Raliterasolo Finarit.
Haddad s’est par ailleurs inclinée aux demi-finales devant la Tunisienne Amani Khelfaoui lors d’un combat difficile.
Les rencontres de la deuxième journée ont été marquées par une dominance maghrébine (Tunisie, Egypte et Algérie) où l’Algérie s’est taillée la part du lion à l’exception du Sénégal qui a pu décrocher la médaille d’or dans la catégorie des -52 kg grâce à la judoka Diedhiou Hortanse qui a battu la Tunisienne Amani Khalfaoui et l’Egypte dans la catégorie des -81 kg.