Le football national, toutes catégories confondues, est en ce moment à l’arrêt en raison de l’élection présidentielle du 17 avril prochain. En effet, les compétitions nationales reprendront du service juste après ce rendez-vous, soit à partir du 19 du même mois.
Cette trêve est une arme à double tranchant. Si pour certaines formations, l’arrêt du championnat tombe à pic pour régler certains automatismes, pour d’autres cet arrêt qui s’étalera sur une vingtaine de jours pourrait casser leur rythme.
Le leader, l’USM Alger qui est sur le point de réaliser son sixième titre, en signant 16 victoires en autant de matchs, craint une cassure dans la dynamique des joueurs. Les poulains de Velud qui caracolent en tête du classement général avec 11 points d’avance sur leurs poursuivants directs, la JS Kabylie et l’ES Sétif, tentent de meubler ce vide par quelques matchs amicaux pour éviter tout relâchement des joueurs.
La JS Kabylie, reste également le club le moins bénéficiaire de cet arrêt du championnat. Le club phare de Djurdjura qui reste sur quatre belles performances dont une qualification à la finale de la coupe d’Algérie, pourrait être freiné dans sa lancée et casser le rythme des joueurs.
Azzedine Aït Djoudi qui aura une suite du parcours très délicate avec deux déplacements en championnat chez respectivement le RC Arbaâ et le CA Bordj Bou Arreridj et une finale de la Coupe d’Algérie le 1er mai, a choisi la ville des Roses pour y effectuer un stage de préparation. Le choix de Blida n’est pas fortuit, puisque le club phare de la ville des Genêts disputera le prochain match du championnat au stade Mustapha-Tchaker qui sera également le théâtre de la finale de la Coupe.
Les joueurs auront donc une belle opportunité pour s’acclimater à cette ville et recharger les batteries en prévision de la suite du parcours. Pour l’ES Sétif, qui vient juste d’arracher une précieuse qualification à la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique, cette trêve constitue une aubaine pour reprendre son souffle après un dur marathon. Cet arrêt du championnat permettra à coup sûr à l’entraineur Madoui de revoir certaines choses dans son groupe et préparer comme il se doit la suite du parcours.
Le MC Alger, qui est revenu à la quatrième place au classement général, après sa lourde défaite face à la JS Kabylie, tentera de profiter de cette période de trêve pour remédier aux lacunes et retaper surtout le moral des joueurs. Fouad Bouali aura donc du pain sur la planche en ce moment pour espérer remettre le club sur rail et éviter toute crise. Le MC El Eulma de Jules Accorsi, qui s’est hissé de fort belle manière à la quatrième place après une période de doute, a besoin de cette période de répit pour effectuer quelques réglages.
Le club des Hauts-Plateaux qui s’est relancé de nouveau dans la coure pour une place sur le podium, synonyme d’une participation à une compétition africaine l’année prochaine, compte profiter de cet arrêt pour mieux s’armer. Pour les clubs qui occupent le ventre mou du classement et ceux du bas du tableau, cette trêve constitue une belle opportunité pour revoir leurs politiques et redémarrer la machine sur de bonnes bases.