Le rideau est tombé, donc, sur la phase aller du championnat national de Ligue 1. Le titre honorifique d’hiver a été remporté à l’arraché par l’USM Alger contre son rival l’ES Sétif dans un match qui n’a pas vraiment tenu toutes ses promesses.
Auteur d’un match nul en déplacement chez son dauphin l’ES Sétif, la formation algéroise de Soustara termine la phase aller du championnat national de Ligue 1 première au classement général. Cette finale avant l’heure, qui constitue également un remake de la saison écoulée, n’a pas connu de vainqueur. Les deux protagonistes se contentent du partage de points dans un match qui n’était pas vraiment d’un bon niveau, selon les spécialistes.
N’empêche, les Algérois, sous la conduite d’Hubert Velud, se sont bien remis de leur élimination précoce en Coupe d’Algérie face à la JS Kabylie en revenant au bercail avec un précieux point de la capitale des Hauts-Plateaux. Un point qui permet aux Rouge et Noir de porter leur avance à deux sur leur poursuivant direct, à savoir l’ES Sétif qui reste, quant à lui, scotché à la deuxième place au classement général avec 27 points.
"C’est frustrant d’encaisser l’égalisation dans le temps additionnel, mais je suis satisfait du nul face à une bonne équipe de Sétif qui s’est créée quelques occasions. On a bien maîtrisé le match tactiquement ; c’est un bon résultat" a déclaré Velud à l’issue de la partie.
Quatre clubs se partagent la 3e place
En effet, quatre clubs terminent cette première phase à la troisième place au classement général. Il s’agit du CS Constantine, la JS Kabylie, l’ASO Chlef et le MC Alger. Ces quartes équipes comptent chacune 24 points. En dépit de sa surprenante défaite à domicile contre le CSC Constantine, la JS Kabylie occupe toujours la troisième place au classement général.
Le club phare du Djurdjura, qui restait sur une belle qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie aux dépens du tenant du trophée, l’USM Alger, a été surpris dans les cinq dernières minutes de la partie par les deux anciens Canaris, en l’occurrence Maïza, qui a rendu les pendules à l’heure à la 84e minute de jeu avant que Boulemdaïs marque le but victorieux au temps additionnel.
Les protégés d’Azzedine Aït Djoudi, qui avaient pourtant ouvert la marque par Beziouène à la 79e minute, ratent une belle opportunité de terminer la phase aller par victoire devant leurs supporters. Avec cette défaite, la première de la saison à domicile, la JSK rate une belle occasion de consolider sa troisième place au classement.
A l’opposé, le CS Constantine met fin à sa série noire et renoue avec la victoire. Le MC Alger n’a pas confirmé, de son côté, sa marche en avant enclenchée depuis l’arrivée du nouvel entraîneur Fouad Bouali, en se contentant du point du match nul sur sa pelouse face au MC El-Eulma, dans un match qui n’était pas de bon niveau.
Le même scenario a été enregistré au stade Boumezreg où l’équipe locale, l’ASO Chlef, a été également accrochée à domicile par la lanterne rouge, le CRB Aïn Fekroun. De son côté, le RC Arbaa, qui a bien entamé la saison, marque le pas en cette fin de la phase aller. Les hommes de Chérif Ouazani, qui n’ont plus gagné depuis quatre journées, ont été tenus on échec par le MC Oran.
La JS Saoura, qui restait sur une série de quatre défaites, toutes compétitions confondues, a corrigé le CA Bordj Bou Arréridj où rien ne va plus sur le score sans appel de 3 à 0. L’USM El-Harrach qui a vécu deux semaines difficiles et une crise interne a profité de la réception du MO Béjaïa pour renouer avec la victoire. Le CR Belouizdad, n’a pas changé ses habitudes en revenant bredouille de son déplacement à Béjaïa face à la JSM Bejaia.