A cinq jours seulement du début de la Coupe du monde militaire, prévue du 2 au 14 juillet prochain à Bakou, en Azerbaïdjan, les vainqueurs de la précédente édition du Brésil, les Verts, sont prêts pour ce rendez-vous.
La sélection algérienne de football militaire se rendra samedi pour Bakou, la capitale d’Azerbaïdjan pour prendre part à cette joute internationale très importante. Les hommes de Abderahmane Mehdaoui, qui s’étaient illustrés lors de la précédente édition des jeux militaires du Brésil, en éliminant le Brésil, pays organisateur, en demi-finale et battre en finale l’Egypte, effectueront un déplacement en Azerbaïdjan avec la ferme intention de défendre leur titre.
La sélection algérienne militaire, qui a débuté sa préparation au mois de mai dernier, clôturera demain vendredi ses préparatifs. Le départ pour Bakou est prévu pour samedi. Pour son dernier test de préparation avant d’aller disputer la Coupe du monde, les coéquipiers de Essaïd Belkalem ont remporté mardi soir au stade Omar-Hammadi de Bologhine leur match préparatoire contre le champion d’Algérie militaire, en l‘occurrence la troisième Région militaire (Béchar) sur le score de deux buts à un.
Lors de cette joute amicale, le coach national Abderahmene Mehdaoui a fait tourner son effectif. Ce match a enregistré la présence pour la première fois de Essaïd Belkalem, le défenseur des Verts, Eimen Madi, la nouvelle recrue de la JS Kabylie et Derrardia, l’ancien Nahdiste. Ce rendez-vous, qui s’est déroulé en présence du général Mokdad Benziane, a permis également à la sélection algérienne de peaufiner certaines choses avant son voyage asiatique.
Les militaires sous la houlette de l’entraîneur Mehdaoui ont effectué déjà un stage bloqué à Oran du 6 au 16 juin et un autre a débuté le 20 juin au centre militaire de Beni-Messous et se poursuivra jusqu’au départ à Bakou, la capitale Azerbaïdjan, le 29 de ce mois. Plusieurs autres matches amicaux ont été joués pendant cette période contre des équipes de ligue une et deux.
"Ces matches amicaux m’ont permis de travailler la cohésion du groupe et les automatismes. Jusque-là, je pense que l’équipe est fin prête pour aborder cette compétition avec tous ses moyens", a indiqué l’entraîneur national.
Parlant des objectifs des Verts lors de ce rendez-vous, le premier responsable de la barre technique de la sélection algérienne confirme que son équipe ambitionne de monter sur la plus haute marche du podium. "On n’ira pas en Azerbaïdjan pour faire du tourisme. Notre mission ne s’annonce pas aussi facile, mais on défendra crânement nos chances pour préserver le trophée", a-t-il dit.
Lors de cette épreuve, l’Algérie a hérité du groupe B, en compagnie de la France, du Bahreïn et du Kenya. Les coéquipiers du gardien de but Mourad Berrafane entameront le tournoi le 2 juillet face au Bahreïn, avant de donner la réplique au Kenya le 5 juillet et clôturer ce tour contre la France le 8 juillet. Les 16 nations qui prendront part à cette compétition ont été réparties en quatre groupes. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront directement pour les quarts de finale. Le match d’ouverture du rendez-vous de Bakou opposera l’Azerbaïdjan au Mali le 2 juillet.