Le Sept national juniors s’est qualifié à la Coupe du monde 2011 grâce à sa belle victoire jeudi dernier devant l’Angola sur le score de 28 à 26.
Cette victoire a été réalisée en quarts de finale de la 17e édition du Championnat d’Afrique des nations juniors (U21), qu’abrite Libreville au Gabon depuis le 21 juillet dernier. Quel que soit le résultat du match de la demi-finale, qui devait se disputer hier face aux Égyptiens, les handballeurs du nouvel entraîneur Farouk Dehili ont réalisé l’essentiel en arrachant l’un des quatre tickets qualificatifs pour les prochains championnats du monde argentins.
L’obtention d’un billet n’a pas été aisée vu la présence des meilleures équipes du continent africain, à l’image de l’Angola qui a fait de grands progrès ses dernières années, ainsi que les habituées : l’Égypte et la Tunisie. Le sept algérien, quant à lui, a su gérer la compétition match par match, en faisant tourner l’effectif pour éviter la saturation, notamment lors du premier tour, où les coéquipiers de Abdelkader Rahim, ont eu à disputer trois matches en l’espace de trois journées. Avec cette nouvelle victoire, les Verts ont réalisé un parcours sans faute, en battant l’ensemble de leurs adversaires. Ce nouveau succès place l’Algérie parmi les grandes formations africaines imposant leurs places dans le continent. La sélection algérienne, rappelle-t-on, a remporté mardi passé, une importante victoire face à la sélection burkinabée sur le score de 30 à 17. Les deux autres victoires ont été arrachées, respectivement, devant le Mali sur le score sans appel de 41 à 17 et de la République centrafricaine sur le score de 28 à 23.
La compétition se clôturera aujourd’hui avec le déroulement de la finale et du match de classement pour les troisième et quatrième places. Cette 17e édition du championnat d’Afrique, abritée par la salle Gymnase omnisports d’Oloumi à Libreville au Gabon, a vu également la participation du Maroc, qui a quitté la compétition au premier tour en compagnie du Cameroun, la Tunisie, championne en titre, la République Démocratique du Congo s’est désisté à la dernière minute, le Gabon pays hôte, le Bénin, l’Egypte, le Burkina Faso, le Mali, l’Angola et la République Centrafricaine.