Le Midi Libre - Sport - Ça s’annonce serré
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Analyse du groupe « E »
Ça s’annonce serré
1 Avril 2010

Deux Européens qualifiés avec une impressionnante autorité (Pays-Bas et Danemark), un Asiatique premier à valider son billet (Japon) et un Africain revenu au sommet de son art pour arracher un sésame qui sied à son rang (Cameroun), ce groupe E est des plus homogènes. Aucun petit poucet, un favori logique, les Néerlandais, et la promesse de joutes intenses entre connaisseurs de la compétition.
Auteurs de qualifications parfaites où ils ont associé l’efficacité au traditionnel beau jeu "à la hollandaise", les Oranjes - troisièmes au Classement mondial FIFA/Coca-Cola - sont ambitieux. Mais le Danemark, le Cameroun et le Japon sont des épouvantails bien en paille. Aucune équipe africaine n’a plus d’expérience en Coupe du Monde de la FIFA que les Camerounais d’un Paul Le Guen qui a remis de l’ordre dans la maison. Samuel Eto’o et les siens, qui disputeront leur sixième phase finale, ont retrouvé la confiance et n’aiment rien tant que les grandes compétitions. Le Danemark de Morten Olsen a toujours atteint au moins les huitièmes de finale sur trois éditions disputées (1986, 1998 et 2002). Le Japon sort lui d’une campagne solide.

Les favoris
Pays-Bas : Huit rencontres pour autant de victoires dans le Groupe 9 de la zone Europe en qualifications : l’ère Bert van Marwijk est un sans faute. Solides défensivement et nantis d’un arsenal offensif jalousé par ses voisins, les Oranjes visent ouvertement le titre. "Nous avons une mission. Cette mission, c’est d’être champions du monde", assure Frank de Boer, sélectionneur-adjoint. L’échec de 2006 a été oublié, celui de l’UEFA EURO 2008 également. Les cadres ont changé, les méthodes aussi, mais pas la philosophie.
Cameroun : Les Camerounais ont pris plus de points et disputé plus de matches en Coupe du Monde de la FIFA que n’importe quelle autre équipe africaine. Sur le papier, le sélectionneur français Paul Le Guen dispose de tous les outils pour entretenir la légende des Lions. Samuel Eto’o est bien entouré avec Jean II Makoun, Achille Emana et Alexandre Song. La fin de parcours en qualifications a rappelé que le Cameroun reste un caïd africain.

Les outsiders
Danemark : Les Danish Dynamites du sage Morten Olsen sont de retour sur l’échiquier du football mondial. Absents d’Allemagne 2006 et de l’UEFA EURO 2008, ils ont validé avec une surprenante facilité leur quatrième participation à une Coupe du Monde de la FIFA. Premiers de leur groupe devant le Portugal et la Suède, Jon Dahl Tomasson et ses camarades récoltent les fruits de la stabilité et de l’expérience glanée dans les grands championnats européens.
Japon : Pour son retour aux commandes de l’équipe nationale, Takeshi Okada, sur le banc en 1998, a dû reconstruire une équipe sans son leader d’antan, Hidetoshi Nakata. Pour sa quatrième participation, le Pays du soleil levant, vainqueur de trois des cinq dernières éditions de la Coupe d’Asie de l’AFC, a prouvé en qualifications que 2010 peut être l’année des ambitions. Eliminés dès les poules en Allemagne, les Blue Samouraïs peuvent compter sur deux talents expatriés avec succès en Europe : Shunsuke Nakamura et le jeune Keisuke Honda.

Les stars à suivre
Arjen Robben (NED), Dirk Kuyt (NED), Nicklas Bendtner (DEN), Jon Dahl Tomasson (DEN), Shunsuke Nakamura (JPN), Keisuke Honda (JPN), Samuel Eto’o (CMR), Jean II Makoun (CMR), Alexandre Song (CMR).

Dans votre agenda
Cameroun - Pays-Bas : Le 24 juin, Le Cap accueillera une rencontre bien partie pour être décisive dans la course aux huitièmes de finale. Un duel de stars entre Samuel Eto’o et Arjen Robben.

Dans le rétro
Danemark - Pays-Bas, 22 juin 1992 : Demi-finale de l’UEFA EURO 1992 à Göteborg. Le Danemark, invité surprise, affronte le tenant du titre emmené par sa star Marco van Basten. Grand favoris, les Oranjes souffrent et arrachent la prolongation à la 86ème minute grâce à Frank Rijkaard. Le score est alors de 2:2 et le restera jusqu’à la séance des tirs au but. Les Danois ne craquent pas sous la pression et ne ratent aucune tentative. Van Basten lui échoue. Le Danemark est en finale et en route pour le sacre.

L’info
Le sélectionneur Morten Olsen va fêter l’été prochain ses dix ans sur le banc d’une sélection avec qui il a déjà vécu la Coupe du Monde de la FIFA, Corée/Japon 2002. Aucun de ses 31 autres homologues ne fait mieux. Le Français Paul Le Guen lui n’est en poste que depuis juillet 2009.

La stat
A elles quatre, les équipes du Groupe E totalisent 76 rencontres en Coupe du Monde de la FIFA. La plus grosse expérience est pour les Pays-Bas et ses 36 matches.
In.FIFA.com


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel