La Commission d’arbitrage de la FIFA s’est réunie, sous la présidence d’Ángel María Villar Llona (Espagne) et a désigné les 30 arbitres, issus de 28 pays, qui officieront lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010. La FIFA a mis en place un vaste programme afin de s’assurer que les arbitres soient au meilleur de leur forme d’ici au 11 juin prochain, pour le coup d’envoi de sa compétition phare. À l’instar des trente-deux équipes qualifiées, la route vers la Coupe du Monde 2010 fut longue pour les hommes en noir : dès 2007, un groupe de cinquante-quatre trios issus du monde entier a pris part au Programme d’assistance à l’arbitrage (RAP), initiative lancée par le Comité Exécutif de la FIFA. Objectif principal : la préparation des arbitres candidats à la Coupe du Monde 2010. Le département de l’Arbitrage de la FIFA, dirigé par José María García-Aranda, ancien arbitre international espagnol ayant notamment, officié lors de la Coupe du Monde de 1998 et de l’EURO 2000, a, comme par le passé, coordonné les activités et la préparation des arbitres candidats.
Le groupe de travail RAP, composé d’experts internationaux dans les domaines technique, physique et psychologique, a été mis sur pied pour superviser et analyser toutes les informations sur les arbitres candidats en collaboration avec les responsables de l’arbitrage des différentes confédérations.
Le Centre d’Évaluation et de Recherche Médicale de la FIFA (F-MARC) a également joué un rôle clef dans ce programme.
Les nouvelles technologies ont été utilisées pour préparer au mieux les arbitres lors d’entraînements pratiques et de séances interactives. Leurs prestations lors des compétitions de la FIFA ont également été analysées et évaluées.
Durant ces trois années de préparation, des tests théoriques ont également été effectués - exclusivement en anglais, lingua franca de l’arbitrage à la FIFA - afin de s’assurer de la parfaite maîtrise des Lois du Jeu, des règlements des compétitions de la FIFA et des directives de l’International Football Association Board (IFAB).
Les trente trios retenus participeront à un séminaire le mois prochain. En mai, préalablement aux désignations des arbitres pour les premiers matches de la phase de groupes, une dernière évaluation sera effectuée au terme de laquelle les trios "titulaires" et "de réserve" seront désignés.