Le Bureau Fédéral de la FAF a examiné et adopté les différents programmes de préparation des sélections nationales A’, olympique, U20 et U17, toutes appelées à prendre part à des compétitions internationales importantes dont le Mondial 2009 des U17, prévu en Octobre prochain au Nigeria, indique samedi l’instance fédérale.
La sélection des cadets qui prépare cette compétition, poursuit normalement son rendez-vous nigérian avec un stage à Alger d’une semaine (5-12 septembre), suivi d’un second stage à Alger (15-20 septembre), qui sera ponctué d’une rencontre amicale.
Les mondialistes algériens se rendront du 23 au 30 septembre à Ain-Draham (Tunisie) pour un stage pré-compétitif, avant de s’envoler pour l’Allemagne pour un stage du 3 au 10 octobre, au cours duquel ils affronteront une sélection régionale (6 octobre) et l’équipe nationale allemande (10 octobre).
La dernière phase de la préparation se déroulera du 13 au 22 octobre à Alger avec deux matches amicaux au programme.
Le départ pour le Nigeria s’effectuera le 23 octobre à bord d’un vol spécial d’Air Algérie sur la ville de Kaduna, lieu de domiciliation de l’équipe nationale des U17.
L’équipe nationale A’, confiée à l’entraîneur Abdelhak Benchikha, prépare de son côté le championnat d’Afrique des nations (CHAN) réservé aux joueurs évoluant dans les championnats locaux, dont les éliminatoires débuteront en mars prochain, tandis que la phase finale est prévue en 2011 au Soudan.
Le premier stage débutera à Alger le 17 octobre, et sera suivi de quatre autres regroupements durant les mois de novembre et décembre, avant un stage à l’étranger du 14 au 25 janvier 2010. Trois autres stages sont programmés en février et mars, dont le dernier sera pré-compétitif avant l’entame des éliminatoires. La sélection nationale olympique engagée dans les éliminatoires des JO-2012 de Londres a déjà pris part à deux stages en août et septembre. Deux autres regroupements sont prévus par le staff technique dont le premier aura lieu du 3 au 14 octobre alors que le second se déroulera en décembre prochain.
Enfin, la sélection nationale U20 continue son programme de préparation pour la Coupe d’Afrique des nations de cette catégorie en 2011, dont les éliminatoires commenceront en Avril 2010. Pour cette catégorie, le BF décidera prochainement de l’éventuel regroupement permanent de cette équipe pour une meilleure préparation, précise le BF.