Finaliste malheureux de la dernière Ligue des champions européeene, l’attaquant de Chelsea, blessé à un genou, manque la reprise face à Bordeaux hier. Le consultant de Myfreesport est ambitieux pour son équipe.
On avait quitté Didier Drogba le 21 mai, au soir de la finale de la Ligue des champions opposant Chelsea à Manchester United. à quelques minutes du coup de sifflet final (116e), alors que les deux équipes étaient à égalité (1-1), l’Ivoirien était expulsé pour un "mauvais geste" sur le Serbe Vidic. Sans lui, les Blues échouaient lors des tirs au but. Au départ programmé comme cinquième tireur de cette séance cruciale, l’ex-Marseillais était remplacé par John Terry qui... manqua le tir au but qui aurait permis au club londonien de l’emporter. "Je n’ai toujours pas digéré, lâche-t-il doucement. Et dire que j’avais réalisé ma meilleure saison européenne depuis que je dispute cette compétition. "
Une finale au goût amer
" Le carton rouge ? Je m’en suis voulu d’avoir fait ce geste qui m’a valu l’expulsion. Mais malgré ce qui a pu se dire, ce n’est pas ça qui nous fait perdre le match. C’est vrai, pour les tirs au but, je devais passer en cinquième position mais rien n’aurait garanti que je réussisse le mien. Regardez, même Cristiano Ronaldo a manqué le sien... De cette campagne 2008, je retiendrais surtout que j’ai vu le trophée de tout près. Mais je suis certain que je vais aller le chercher. " Cette année ? " Je vais tout faire pour y arriver ! " Opéré fin décembre du ménisque au genou gauche, l’attaquant de Chelsea a terminé " sur une jambe " la deuxième partie de saison. Avant de manquer la reprise, début juillet. Pas de tournée en Chine donc, mais des séances de rééducation quotidienne au centre d’entraînement de Cobham, dans la banlieue sud-ouest de Londres. Malgré un " petit match de reprise avec la réserve de Chelsea " il y a une semaine, son retour au plus haut niveau n’est pas encore fixé. " Ma priorité est avant tout de retrouver un genou sain et des sensations, explique-t-il. Je ne suis donc pas prêt pour le premier match de Chelsea en Ligue des champions. Je suis encore un peu juste. Mon retour officiel ? D’ici quelques semaines. Je ne veux pas me précipiter et une fois encore anticiper les choses. " L’adversaire bordelais
" Je connais très bien Bordelais, souffle-t-il tranquillement. Je les ai suivis dans leur début de championnat. Ils ont changé quelques joueurs à des postes-clés. Ce n’est jamais facile de confirmer la saison suivante. Je ne suis pas inquiet pour eux, même s’ils n’ont pas été brillants en Ligue 1. Laurent Blanc saura corriger les erreurs. Je pense même qu’ils seront prêts pour le début de la Ligue des champions.
Je connais Yoann Gourcuff, avec qui j’ai eu l’occasion de discuter quand il jouait au Milan AC. C’est quelqu’un de bien, qui a envie de réussir. Je suis content qu’il ait rejoint un club comme Bordeaux. Je connais aussi Souleymane Diawara, qui jouait auparavant à Charlton. On s’est croisé pas mal de fois aussi quand il jouait au Havre et moi, au Mans. " Que pense-t-il de ce groupe A où, en plus de Bordeaux, Chelsea devra croiser le fer avec l’AS Roma et les Roumains de Cluj ? " Nous aussi, on a eu des difficultés en début de championnat [victoire (1-0) à l’arrachée à Wigan et nul (1-1) contre Tottenham à domicile], mais j’espère qu’on va monter en puissance. Le plus important, c’est qu’on finisse premier de ce groupe. Tout autre résultat serait catastrophique ! "
Programme
de la 1re journée
Aujourd’hui :
Groupe E:
Manchester United (ENG) - Villarreal (ESP)
Celtic Glasgow (SCO) - Aalborg (DEN)
Groupe F:
Steaua Bucarest (ROM)- Bayern Munich (GER)
Lyon (FRA) - Fiorentina (ITA)
Groupe G:
FC Porto (POR) - Fenerbahçe (TUR)
Dynamo Kyev (UKR) - Arsenal (ENG)
Groupe H:
Juventus (ITA) - Zenit Saint-Pétersbourg (RUS)
Real Madrid (ESP) - BATE Borisov (BLR)