La troisième présence algérienne aux JP (Sydney, 2000) était encore meilleure sur la couleur des médailles remportées et le classement final réalisé. En effet, l’Algérie s’était classée à la 38e place sur 111 pays, grâce à son champion du monde et paralympique Mohamed Allek qui s est adjuge trois médailles d’or. Celles du 100m, 200m et 400m, avec à la clé deux nouveaux records du monde, au 100m (11.99) et au 400m (54.66). Une performance qui restera dans les annales du handisport mondial et algérien tout particulièrement. Cette performance du chef de file du handisport algérien, n’avait pas laissé indifférents les responsables de la fédération qui avait décidé de revoir la politique du développement de se sport en Algérie, et trouver des compagnons de Allek pour les futures compétitions internationales dont les jeux Paralympiques qui clôturent un cycle de quatre années d’un travail très dur.
Il y a lieu d’enregistrer avec satisfaction la participation du powerlifteur Djamel Meziani (60kg) qui s’était classe 6e lors de la finale sur douze participants avec une charge de 165kg. Sa compatriote Annab Saliha (48kg) n’a pas pu confirmer ses charges habituelles.
Cette nouvelle politique de la promotion du handisport en Algérie qui a pris quatre longues années, a donné ses fruits aux 12e paralympiques de Grèce.
En effet, l Algérie avait présenté une forte délégation composée de 20 athlètes dans trois disciplines (athlétisme, judo et power lifting).