Le Midi Libre - Sport - L’avenir post-olympique des sites des JO de Pékin
Logo midi libre
Edition du 21 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’avenir post-olympique des sites des JO de Pékin
26 Août 2008

Le Pékin post-olympique ne devrait pas avoir de difficultés à "digérer" les installations des JO, même si des questions se posent pour les deux sites les plus connus, le "Nid d’oiseau" et le "Cube d’eau". Les JO de Pékin disposaient de 31 sites. Parmi eux, 12 étaient nouveaux, huit temporaires et six placés au sein d’universités.
Si Athènes et Sydney s’étaient retrouvées avec des lieux coûteux à entretenir sans leur trouver de raison d’être, Pékin pourrait échapper à cette fatalité notamment en raison de sa population (plus de 15 millions d’habitants). "Pékin souffrait d’un manque d’installations avant les jeux, le ratio entre la population et les installations sportives deviendra sûrement l’un des meilleurs au monde", juge Stéphane Vernay, avocat associé au sein du cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel. Après les paralympiques (6-17 septembre), la question de la gestion des sites se posera surtout pour le stade olympique, le "Nid d’oiseau", et la piscine, le "Cube d’eau".
Le budget de maintenance annuel pour le "Nid d’oiseau" devrait être de 7 millions de dollars (4,7 millions d’euros), selon Gide Loyrette Nouel, qui a été impliqué dans le projet du stade.
Pour Stephane Vernay, le seul moyen d’obtenir un retour sur investissement est d’en faire le siège d’un club. Le club de football de Pékin, Guo’an, a indiqué être intéressé mais son équipe peine à remplir la moitié de son stade actuel, beaucoup plus petit. Selon Sun Weide, porte-parole du comité d’organisation des JO de Pékin, le lieu sera transformé en un site multifonctionnel, avec des compétitions de sport, des expositions, des concerts et des conférences.
Après avoir abrité les exploits de Phelps, le "Cube d’eau" sera transformé en parc aquatique, avec des compétitions de temps à autre, selon Sun Weide. Les villages des athlètes et des médias, qui ont accueilli des milliers de personnes, seront reconvertis en zones résidentielles. Dans le village des médias, la plupart des appartements ont déjà été vendus au prix minimum de 12.000 yuans le mètre carré (environ 1.200 euros), indique Liang Qindong, directeur en Chine d’EDAW, une entreprise de design qui a travaillé sur certains sites olympiques.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel