La flamme olympique des jeux de Pékin a effectué dimanche sa première étape dans le Sichuan (sud-ouest de la Chine), a indiqué l’agence Chine Nouvelle.
Le relais est passé par Guang’an, le village natal de l’ancien numéro un chinois Deng Xiaoping, le père de la politique de réformes et d’ouverture.
Le dernier porteur a été le chef du Parti communiste local, Wang Jianjun, au terme d’un parcours de 7,3 km effectué en 90 minutes, a précisé l’agence.
Le relais avait débuté par une minute de silence en hommage aux près de 90.000 personnes mortes ou disparues dans le séisme du 12 mai. Le premier porteur a été une femme policière, qui avait participé aux secours et perdu 10 proches dans la catastrophe, a indiqué Chine Nouvelle. La ville de Guang’an, situé dans le centre de la province, n’a pas été touchée par le séisme. Initialement, le relais devait passer par le Sichuan du 15 au 18 juin, mais le séisme avait bouleversé les plans. La flamme restera au Sichuan jusqu’à mardi, avant Pékin, et doit passer par Mianyang, une des villes frappées par le tremblement de terre du 12 mai.
Les jeux olympiques de Pékin seront extraordinaires,
selon Samaranch
L’ancien président du Comité International Olympique (CIO) , l’espagnol Juan Antonio Samaranch, a estimé samedi que les JO de Pékin seront ’’des jeux extraordinaires’’. Samaranch a souligné, en marge d’une session du Forum sino-espagnol consacrée aux sports, que "le Comité d’organisation olympique de Pékin a fait preuve d’une grande sagesse. Je suis persuadé qu’il pourra surmonter tous les obstacles et organiser des JO extraordinaires", a-t-il souligné.
M. Samaranch a déclaré qu’il n’avait jamais vu une ville construire autant d’installations pour des Jeux olympiques et qu’il était satisfait de l’environnement de Pékin. M. Samaranch, qui a 88 ans, devrait séjourner dans la capitale chinoise jusqu’à la fin des jeux. Il a assuré la présidence du CIO pendant plus de 20 ans.