Le Midi Libre - Sport - L’Espagne nouvelle défie l’Allemagne éternelle
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Euro-2008 : finale Allemagne - Espagne, aujourd’hui à 19h45 au stade Ernst-Happel de Vienne
L’Espagne nouvelle défie l’Allemagne éternelle
29 Juin 2008

L’Euro-2008, qui a consacré le retour du beau jeu, s’est offert sa finale de rêve: une nouvelle Espagne, qui n’a plus été à pareille fête depuis 1984, défie, aujourd’hui à Vienne, l’Allemagne éternelle, ce monstre du football à la recherche d’un 4e sacre continental.

Le tournoi austro-suisse aurait pu annoncer un élargissement des frontières européennes avec un duel entre la Turquie et la Russie, demi-finalistes malheureux, mais quatre ans après le triomphe surprise de la Grèce, la finale viennoise marque le retour au premier plan de deux valeurs traditionnelles du football européen. Et surtout, après le triomphe de Grecs regroupés il y a quatre ans autour de leur défense, c‘est le retour de l‘offensive qui est récompensé. L‘Espagne, avec ses onze buts marqués au cours de l‘Euro, trouvera à qui parler face à des Allemands ayant trouvé à dix reprises le chemin des filets, dont six fois en quarts et en demi-finales.

Allemagne broyeuse d‘illusions
Avec ses douze finales (Mondial et Euro), trois titres mondiaux (1954, 1974, 1990) et trois sacres continentaux (1972, 1980, 1996), la Nationalmannschaft a longtemps été une redoutable machine à gagner, avant de sombrer au tournant des années 2000 dans une grave crise, malgré une finale de Coupe du monde 2002 en trompe-l‘oeil. Mais le sélectionneur Joachim Löw a su faire fructifier le travail de son prédécesseur, Jürgen Klinsmann, et la Mannschaft est redevenue cette broyeuse d‘illusions pour ses adversaires. A 48 ans, Löw s‘est même paré de l‘aura d‘un grand tacticien, avec ce pari du 4-5-1 qui a balayé le Portugal (3-2) en quarts et permis de résister à la tornade turque en demi-finales (3-2).
Le sélectionneur allemand devrait reconduire ce dispositif avec Klose seul en pointe, soutenu dans l‘entre-jeu par Lukas Podolski, meilleur joueur et buteur de son équipe (3 buts avant la finale) qui, avec ses coéquipiers du Bayern Munich, Bastian Schweinsteiger et Philipp Lahm, masque les insuffisances de la Nationalmannschaft.
Car tout n‘est pas parfait sur la planète allemande. Le capitaine Michael Ballack doit encore justifier son statut de star de l‘équipe. Mais c‘est surtout la défense, trompée déjà à six reprises, qui inquiète.
Les défenseurs centraux Christoph Metzelder et Per Mertesacker n‘inspirent pas la plus grande confiance et le gardien de but Jens Lehmann fait son âge, 38 ans et 232 jours dimanche, ce qui lui vaudra d‘être le joueur le plus âgé à participer à une finale d‘un Euro.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel