Elle devait accueillir la Libye dimanche prochain au stade 5-Juillet, en match aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations CHAN 2014, l’Algérie a décidé finalement de retirer sa sélection en raison « d’incapacité de disposer d’une équipe compétitive », lit-on dans le communiqué de la Fédération algérienne de Football (Faf)
Les joueurs du sélectionneur national, Taoufik Kourichi, devaient entamer mardi dernier leur troisième et dernier stage préparatoire en vue de cette première manche, mais l’instance nationale a jugé préférable d’interrompre ce stage, en annonçant aux joueurs ainsi qu’à leur staff technique que l’Algérie a décidé officiellement de se retirer de cette compétition.
La chose qui n’était qu’une rumeur par le passé a été officialisée mardi soir par la plus haute instance du football algérien. Cette décision est motivée, selon le communiqué de cette fédération dirigée par Mohamed Raouraoua par "l’indisponibilité des joueurs qui étaient retenus en équipe nationale A et de l’impossibilité de convoquer d’autres joueurs issus du championnat professionnel achevé le 21 mai dernier", ajoute le même communiqué.
La Fédération algérienne qui avait entrepris des démarches auprès de la Confédération africaine de football (Caf) pour demander la délocalisation du match retour, prévue le 5 juillet en Libye, en raison de la situation sécuritaire, décide finalement de faire l’impasse sur cette double confrontation qui pourra avoir des conséquences fâcheuses sur le plan sécuritaire.
La raison qui a motivé surtout cette décision de la FAF, ce sont les dégâts constatés lors du dernier match Libye-Togo, pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. De violents affrontements ont éclaté à Benghazi, à cause justement de cette délocalisation. Pour les conséquences de ce forfait, le règlement de la CAF est clair.
La sélection algérienne de football des joueurs locaux ne participera pas à la prochaine phase finale, prévue en Afrique du Sud comme elle ne sera pas concernée par les éliminatoires de l’édition 2016, prévue au Rwanda. La fédération est appelée également à payer une amende importante qui pourra aller même jusqu’à 50.000 dollars.
Cette décision inattendue permet ainsi à la Libye de composter son billet pour la phase finale prévue en Afrique du Sud du 11 janvier au 1er février prochains. Le staff technique composé de l’entraîneur en chef Taoufik Korichi, et ses assistants Rachid Cherradi et Lakhdar Belloumi, qui ont signé, rappelons-le, un contrat objectif avec la fédération, qui consiste à qualifier l’équipe nationale à la phase finale, n’a aucune précision sur son avenir. Kourichi qui n’a effectué que trois stages de préparation, peaufinés par une joute amicale contre la Mauritanie, sera-t-il associé à l’entraîneur de l’équipe nationale A, Vahid Halilhodzic ? En tout cas, dans le communiqué de la Fédération algérienne de football, rien n’a été précisé dans ce sens.