Médailles et fleurs : les organisateurs des JA de Maputo, ont pris la bonne initiative de remettre aux lauréats, outre les médailles, de jolis bouquets de fleurs comme cela se fait lors des manifestations olympiques et mondiales.
Tir groupé : la sélection algérienne de boxe a réalisé un joli tir groupé en plaçant sept boxeurs en finale des JA de Maputo, sur les dix finales au programme de la soirée de vendredi, soit un pourcentage de 70%. Et dire, que l’équipe algérienne était privée de quelques titulaires engagés au Mondial-2011, et qui ont fait l’impasse sur les JA
Anniversaire : le pugiliste algérien Réda Benbaaziz n’oubliera pas de sitôt ce voyage en Mozambique. Pour sa 1ère participation dans une compétition internationale, il a fêté le 5 septembre dernier son 18e anniversaire, avant de se qualifier dans la foulée aux demi-finales puis en finale.
Animation : les organisateurs du tournoi de boxe des JA de Maputo, ont mis à l’intention du public un programme d’animation de danse et de musique durant la pause entre la 1ère et la 2e partie du programme des demi-finales. Un groupe féminin de danse folklorique a été invité à se produire dans la salle, à la grande joie des spectateurs qui n’ont pas hésité à faire preuve de leurs talents de danseur dans les tribunes.
One, two, three : le célèbre refrain ‘’ One, two, three, viva Algérie’’ a été entonné tout au long de la journée de jeudi, où les sept boxeurs algériens engagés en demi-finales, se sont qualifiés avec brio en finale prévue ce vendredi. Les pugilistes algériens étaient encouragés par les membres de la délégation algérienne, les athlètes et l’équipe masculine de volleyball. Cette dernière doit quitter Maputo ce vendredi pour rejoindre la Pologne via Johannesburg.
Bagarre : une bagarre a éclaté dans les tribunes au moment où le pugiliste algérien , Bouloudinet Chouaib (91 Kg) croisait les gants avec le redoutable camerounais N’Goula Romarik, qu’il a battu aux points (18-12), à l’issue d’un combat de toute beauté qui a tenu en haleine toute l’assistance.
Retour : le rideau est tombé sur plusieurs disciplines dont les athlètes des pays limitrophes ont déjà quitté Maputo. Pour la délégation algérienne, le premier contingent comprenant les athlètes de certaines disciplines dont le tennis de table, le karaté-do, le volleyball, la boxe, la natation, le basketball féminin et le cyclisme quittera la capitale mozambicaine mercredi à 15h55. L’arrivée à Alger est prévue jeudi à 3h10, selon le programme établi par la délégation algérienne. Le retour du 2e contingent est programmé pour le lundi 18 septembre (15h55), alors que l’arrivée à Alger est fixée le mardi à 3h10) .
Athlétisme : onze athlètes ayant pris part au Mondial 2011 d’athlétisme de Daegu (Corée du Sud), sont arrivés à Maputo, pour rejoindre leurs camarades partis le 3 septembre d’Alger. Le coup d’envoi des épreuves d’athlétisme sera donné dimanche prochain.