Le Midi Libre - Sport - Le Mondial sud-africain par les chiffres
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Mondial sud-africain par les chiffres
15 Juillet 2010

La Fédération internationale de football (Fifa) a établi le bilan statistique de la Coupe du monde-2010, remportée par l’Espagne aux dépens des Pays-Bas (1-0 a.p.) à Johannesburg (Afrique du Sud).

18.449 bénévoles
dont le doyen avait 80 ans, ont joué un rôle considérable dans la réussite de la première Coupe du monde organisée en Afrique.

669 passes
ont été tentées par Xavi durant le tournoi, soit 104 de plus que son premier poursuivant en la matière, Bastian Schweinsteiger. Xavi occupe par ailleurs la deuxième place au classement des centres réalisés, avec 42 unités, derrière Diego Forlan (50).

261 fautes
ont été commises pendant le Mondial- 2010, ce qui marque une baisse sensible par rapport à 2006 (346). Logiquement, les arbitres ont moins eu recours au carton rouge, avec 17 exclusions en Afrique du Sud, contre 26, il y a quatre ans en Allemagne.

145 buts
ont été inscrits en Afrique du Sud, ce qui représente le plus faible total depuis le passage de l’épreuve au format comportant 64 matches. L’édition qui vient de prendre fin s’inscrit dans une tendance régulière observée depuis France 1998, première mouture du tournoi avec 64 rencontres. Dans l’Hexagone, 171 buts avaient été marqués, contre 161 à Corée/Japon 2002 et 147 à Allemagne 2006.

116e minute
c’est le moment choisi par Andrés Iniesta pour ouvrir le score face aux Pays-Bas, inscrivant ainsi le but victorieux le plus tardif dans une finale de Coupe du Monde .

39 ans et 330 jours
David James était le joueur le plus âgé de cette Coupe du Monde -2010 . Le doyen chez les joueurs de champ était le mexicain Cuauhtemoc Blanco (37 ans et 156 jours), également buteur le plus âgé d’Afrique du Sud 2010. À 18 ans et 120 jours, le Danois Christian Eriksen était le benjamin de cette Coupe du Monde .

31 raids balle au pied
font de Sergio Ramos le dribbleur le plus actif du tournoi. Le latéral espagnol devance ainsi des candidats plus naturels à cette distinction comme Lukas Podolski (27), Andrés Iniesta
(26), David Villa et Lionel Messi (tous les deux
à 25).

22 buts marqués
au Green Point Stadium. C’est dans l’enceinte du Cap que les filets ont troublé le plus souvent pendant la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Soccer City (Johannesburg) est deuxième, avec 20 buts.

22 joueurs
ont été utilisés par l’Allemagne pendant le tournoi. C’est plus que n’importe quelle autre équipe. A l’autre bout du spectre, la Slovénie, la Nouvelle-Zélande et la RDP Corée n’ont eu recours qu’à 15 de leurs 23 sélectionnés.

19 fautes commises
c’est le total qui fait du Japonais Keisuke Honda l’improbable leader de ce classement à l’issue de la Coupe du Monde- 2010. L’Espagnol Sergio Ramos et le Néerlandais Mark van Bommel suivent à deux longueurs (17)

14 buts
inscrits en Coupe du monde font de l’attaquant allemand Miroslav Klose le deuxième meilleur artilleur de l’histoire du tournoi, à égalité avec son compatriote Gerd Müller et à une unité de Ronaldo (15).


14 cartons
(jaunes et rouges ajoutés) ont été distribué lors de la finale entre les Pays-Bas et l’Espagne, ce qui représente plus du double du précédent record dans ce domaine, à savoir six avertissements durant la finale 1986 entre l’Argentine et l’Allemagne de l’Ouest.

12 buts
ont été marqués par des joueurs du Bayern Munich à Afrique du Sud 2010. Le grand club bavarois termine ainsi en tête de ce classement, suivi de son tombeur en finale de la Ligue des champions de l’UEFA, l’Inter Milan (9), et de l’Atlético de Madrid (8). Le championnat le mieux représenté en la matière est la Liga (29 buts réussis pas des pensionnaires du championnat d’Espagne), devant la Bundesliga allemande (21), la Serie A italienne (16) et la Premier League anglaise (12).

9 heures et 19 minutes
D’invincibilité en Coupe du monde : en Afrique du Sud, la Suisse a établi un nouveau record. Le précédent appartenait à l’Italie, avec 550 minutes.

8 pays
ont remporté la Coupe du monde. Le dernier en date est bien sûr l’Espagne, qui est aussi la première équipe à remporter l’épreuve suprême après avoir perdu son premier match dans le tournoi. La Roja est également la première nation européenne à soulever le trophée en dehors du Vieux Continent.

6E édition de la Coupe du monde
en tant que sélectionneur, à la tête de cinq équipes nationales différentes : c’est le nouveau record établi en Afrique du Sud par Carlos Alberto Parreira.
Il dépasse ainsi Bora Milutinovic, qui a dirigé quatre sélections dans la compétition reine du football mondial.

6 équipes européennes
ont atteint les huitièmes de finale d’Afrique du Sud 2010 et trois étaient présentes en quarts. C’est la plus faible représentation de tous les temps pour les sélections du Vieux Continent.
Néanmoins, malgré les cinq pays sud-américains qualifiés pour les huitièmes, dont quatre comme vainqueur de groupe, la finale a une nouvelle fois été une affaire 100% européenne.

3,18 millions de spectateurs
ont assisté aux 64 matches d’Afrique du Sud 2010. On n’est pas loin du record en la matière, établi aux États-Unis 1994 (3,59 millions).

3 joueurs
David Villa, Andrés Iniesta et Carles Puyol - ont inscrit à eux seuls l’intégralité des bus espagnols à Afrique du Sud 2010. Avant cela, aucune équipe n’avait remporté la Coupe du Monde avec moins de quatre buteurs différents. Avec huit buts réussis, la Roja est l’équipe championne du monde la moins prolifique de l’histoire.

3 frères dans la même sélection
c’est une première en Coupe du monde. Ce nouveau record est le fait de Jerry, Jhony et Wilson Palacios, tous les trois retenus dans la liste des 23 Honduriens pour l’Afrique du Sud.

3 passes décisives
pour Kakà, Thomas Müller, Bastian Schweinsteiger, Dirk Kuyt et Mesut Ozil, qui terminent la compétition à égalité en tête de ce classement des créateurs.

2 participants
à la finale de la Coupe du monde éliminés dès le premier tour de l’édition suivante. Il faut remonter à 1966, où la Tchécoslovaquie ne s’était pas qualifiée et le Brésil n’était pas sorti des poules, pour trouver trace du seul précédent d’Afrique du Sud 2010 dans ce domaine.

2 matches nuls et une défaite
l’Italie n’était jamais descendue aussi bas en Coupe du Monde. Jamais, dans l’épreuve suprême, la Squadra Azzurra n’avait quitté le tournoi sans remporter le moindre match ou en terminant dernière de son groupe. La sélection dirigée par Marcello Lippi n’a pas encore connu la victoire en 2010.

2 minutes et 39 secondes
c’est le temps qu’il a fallu à Thomas Müller pour inscrire le but le plus rapide du tournoi, à l’occasion de la victoire de l’Allemagne sur l’Argentine (4-0).

1 seule équipe
n’a pas connu la défaite en Afrique du Sud : la Nouvelle-Zélande.
Le dernier rival des Kiwis était les Pays-Bas qui, avant leur défaite en finale contre l’Espagne, restaient sur une série de 14 victoires (en qualifications et lors de la phase finale).


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel