Après cinq jours de compétition et dix cours courues dans de bonnes conditions d’organisation le 1er championnat d’Afrique de voile série Laser 4.7 a pris fin le 3 mai avec le départ des délégations. La compétition organisée par la Fédération algérienne de voile au niveau de l’Ecole nationale de voile Alger-plage, du 26 avril au 2 mai 2010, a été placée sous l’égide de la Fédération internationale de voile (ISAF), de l’Association internationale de la série Laser, et de la confédération africaine de voile.
Elle a été retenue par la Fédération internationale comme étape qualificative aux Jeux Olympiques de la jeunesse prévus à Singapore en août 2010. Dix-huit athlètes appartenant à six nations se sont engagés (Algérie, Maroc, Tunisie, Kenya, Mozambique et Soudan).
Au terme de la compétition, les athlètes algériens, dans l’ensemble des classements, ont bien tiré leur épingle de jeu. Au classement général l’Algérien Benouali Mohamed, le nouveau champion d’Afrique, a dominé la compétition suivi de l’Algérien Nedjari Billel et du Tunisien Anis Lamdjid. Au classement féminin l’Algérienne Lamia Hamiche occupe la première place au classement africain général filles et au classement jeune féminin, suivie de la Kenyane, Lara Gravier, et de l’Algérienne Sihem Mehenni. Au classement jeunes garçons, l’Algérien Billel Nedjari a créé la surprise en s’imposant comme champion d’Afrique jeunes devant les deux Tunisiens Anis Lamdjid et Ilyes Ghanouchi. Concernant la qualification au Jeux Olympiques de la jeunesse et grâce à ces résultats, l’Algérie obtient ses deux places qualificatives en garçons et en filles (Billel Nedjari et Lamia Hamiche).