Le club algérien, la JESE Skikda a battu, jeudi à Ouagadougou, le NASER club de Libye sur le score de 31 à 21, pour le compte de la première journée de la 26e édition de la coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe, une compétition qui se déroule actuellement au Burkina Faso, jusqu’au
18 avril.
Les algériens n’ont pas manqué l’occasion de remporter cette première rencontre qui était largement à leur portée. Les protégés de Farouk Dehili savaient, dès l’entame, l’importance de remporter ce match, afin de bien négocier le reste de la compétition qui, s’annonce d’ores et déjà très difficile. Le match inaugural de cette compétition qui s’est joué entre les Flawers du Bénin et l’USFA du Burkina Faso, a vu le représentant du Bénin prendre le dessus sur le club du pays organisateur 33 à 24. L’Amin Elma, l’autre représentant de la Libye, n’a pas pu lui aussi gagner son premier match devant le Al Haly de l’Égypte. Les libyens avaient manqué une belle opportunité de remporter cette rencontre qui, pourtant n’était pas aussi difficile. La formation Camerounaise de Munih de son coté n’a pas laissé filer les points de la rencontre en s’imposant devant le club le Blessing, de la république démocratique du Congo sur le score de 30 à 22. Les deux autres rencontres qui devaient avoir lieu jeudi entre le club desportivo de l’Angola et le Red Star de la côte d’ivoire et celle qui devait se jouer entre l’AS Sonabel du Burkina Faso et l’US Gore du Sénégal n’ont pas eu lieu suite au forfait des deux adversaires le Red Star et l’US Gore. Leurs vis-à-vis bénéficieront de ce fait de dix points chacun.
La JESE Skikda rencontrera aujourd’hui l’USFA, la formation Burkinabé, qui a chuté d’entrée devant les Flawers du Bénin. Les hommes du club algérien Yacine Aliouat le président du club disputeront leur troisième et dernière rencontre de ce premier tour face à cette coriace et redoutable équipe du Bénin.
La compétition chez les dames concer- nent huit équipes scindées en deux poules de quatre. Le représentant algérien a pour nom le GS Pétrolier, vice-champion d’Afrique lors de la précédente édition du Bénin en 2009; les pétrolières rappelle-t-on ont perdu contre la formation Angolaise de petro-Atletico qui conserve ainsi un trophée remporté en 2008. Les dames algériennes évoluent dans le groupe D avec Lonab de Burkina Faso, ABO Sport du Congo et Heretage R D Congo.
Les filles de Karim Achour devaient débuter la compétition hier face au club ABO sport du Congo, une rencontre pas facile, une journée seulement après cette défaite, les camarades de Nassima Dob devraient redoubler d’éfforts pour aborder cette deuxième compétition dans les meilleures conditions et passer cette première étape afin de penser par la suite au titre.
Les deux clubs algériens
du GSP ratent le mondial
Pour ce qui concerne la super coupe d’Afrique les deux clubs algériens du GS Pétrolier ont raté leurs finales disputées mercredi passé. Le premier match qui a été joué juste après le match inaugural a été l’affaire des Angolaises de Petro Atletico en dames, qui ont arraché sans aucune surprise la finale sur le score de 27 à 18. Alors que chez les messieurs, la rencontre a tenu toutes ses promesses, le niveau était très élevé, les capés de Redha Zeguili ont perdu la partie difficilement. Cette rencontre a été très disputée. C’est sur le fil du rasoir que cette équipe de Zamalek d’Égypte est venu à bout des algériens par 27 à 28. le GSP qui dominait la compétition depuis l’édition de 1994 à Dakar, avec neuf titre, contre deux trophées seulement pour cette équipe égyptienne a été une fois de plus lèsé par un arbitrage scandaleux. Dans une déclaration faite à l’APS, le premier responsable de la section féminine au sein de ce club a déclaré que «cette rencontre était une vraie mascarade»; pour lui, «le GSP a largement dominé son adversaire et l’écart a même atteint 5 buts en première mi-temps sifflée sur le score de 15-12 en notre faveur» avant d’expliquer que «les algériens n’ont à aucun moment joué la rencontre avec sept joueurs, le parti pris était flagrant. Beaucoup de nos joueurs ont été expulsés pour des fautes imaginables». Selon la même source, une protestation officielle a été déposée par les responsables de ce club algérois auprès de la confédération africaine de handball afin de dénoncer cet arbitrage scandaleux. Les arbitres de la rencontre rappelle-t-on étaient Camerounais. Chez les filles, la différence du niveau était fla drante.«Nos joueuses ont complètement raté leur prestation. Elles ne sont pas rentrées dans le match et n’ont pas évolué sur leur véritable valeur» a indiqué ce même responsable. M.Ai Moussa a reconnu la supériorité de l’Adversaire. «Face à un adversaire qui constitue l’épine dorsale de la sélection angolaise, qui rayonne sur l’Afrique depuis plusieurs années, on espérait seulement faire bonne figure».
M. S.