Une finale sinon rien : Les Oranjes seront en mission en Afrique du Sud, 32 ans après l’échec argentin et une cruelle défaite 1:3 après prolongation, quatre printemps après une première finale perdue face à l’Allemagne (1:2). Depuis la retraite de Rinus Michels, le sacre européen de 1988 mis à part, les divers successeurs de la génération Cruyff n’ont jamais connu les joies de l’ultime joute. Esthétiques mais jamais assez solides pour aller au bout : c’est cette image que l’entraîneur Bert van Marwijk tente de changer depuis sa nomination, dans la foulée d’un UEFA EURO 2008 décevant.
Là au moins, l’histoire parle pour Arjen Robben et ses camarades. La dernière sélection à avoir glané son billet pour une Coupe du Monde de la FIFA sans laisser le moindre point en route, l’Allemagne pour les qualifications de l’édition de 1982, a atteint la dernière marche. Ces Oranjes ne cachent pas leurs grosses ambitions. Et une fois encore, sur le papier ils ont toutes les armes pour voir grand.
En route vers l’Afrique du Sud
Le carton plein : huit rencontres pour autant de victoires. L’ère van Marwijk est un sans faute depuis la prise de pouvoir de l’ancien entraîneur du Feyenoord Rotterdam. Dans un Groupe 9 où la Norvège et l’Ecosse étaient les principaux concurrents pour le précieux sésame sud-africain, les Néerlandais ont paradoxalement encaissé leurs deux seuls buts (contre 17 marqués) face à l’Islande et la ARY Macédoine. A Glasgow et Oslo, Dirk Kuyt et ses coéquipiers ont délivré le service minimum (0:1) mais affiché une solidité défensive impressionnante.
Le sélectionneur
Modeste footballeur, ne comptant qu’une seule sélection nationale, le beau-père de Mark van Bommel possède en revanche un CV beaucoup plus étoffé sur les bancs. Notamment celui du Feyernoord Rotterdam, club qu’il a mené au sacre en 2002 en Coupe UEFA. Revenu sur la terre de ses exploits après deux ans au Borussia Dortmund, il a conquis la Coupe des Pays-Bas. Calme, affable, discret mais disponible, van Marwijk, 56 ans, explique son style décontracté et proche de ses joueurs. "Un sélectionneur n’a que peu l’occasion de travailler avec son groupe. Je veux donc optimiser le temps passé avec mes joueurs, me mêler à eux, participer à l’entraînement, multiplier et varier les exercices pour mieux les connaître". Si le style est différent de celui de Marco van Basten, tactiquement par contre rien ne change. "Marco avait mis en place un 4-2-3-1. Les joueurs ont acquis des automatismes que j’entends conserver", explique van Marwijk, qui s’est entouré des anciens cadres Phillip Cocu et Frank de Boer. Un choix d’assistants judicieux. Jusque-là son bilan est impeccable.
Les joueurs vedettes
Edwin van der Saar et Ruud van Nistelrooy retraités de la sélection, Van Marwijk a dû retoucher le groupe laissé par Van Basten, sans fondamentalement en modifier la base. Ses patrons se nomment Arjen Robben, Joris Mathijsen, Andre Ooijer, Dirk Kuyt, Mark van Bommel, Klaas Jan Huntelaar et Giovanni van Bronckhorst. Tous étaient déjà là sous le règne de San Marco. Rafael van der Vaart, Robin van Persie, Nigel De Jong et Wesley Sneijder sont eux aussi toujours fidèles au poste.
Passé en Coupe du Monde de la FIFA
En huit participations, les Oranjes ont atteint par deux fois la finale de l’épreuve en 1974 et 1978. A noter également qu’ils ont terminé à la quatrième place lors de France 1998.
Palmarès
- 1 UEFA EURO (1988)
Entendu...
"Nous avons une mission. Cette mission, c’est d’être champions du monde" - Frank de Boer, sélectionneur adjoint getty images
In.FIFA.com