L’haltérophile algérien, Seriak Nafaâ, a remporté la médaille d’or dans la catégorie (50 kg) et deux autres en argent dans l’épreuve de l’arraché, lors du championnat d’Afrique d’haltérophilie qui s’est ouvert samedi au Caire (Egypte) et ce jusqu’à demain. Deux autres haltérophiles algériens ont également réussi de très bons résultats lors de ces joutes sportives: il s’agit de Seriak Badreddine (50 kg, 4e) et Belounes Mohamed (56 kg, 6e), a annoncé le Directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne d’haltérophilie (FAH), M. Youcef Chekri.
Il a estimé, rapporte l’APS, qu’"il est trop tôt pour évaluer le niveau technique et les résultats lors de ces compétitions, avant l’entrée en lice des six autres athlètes".
"Nous espérons ramener de meilleurs résultats lors des prochaines journées, en décrochant une place parmi les quatre premiers par équipes, ce qui assurera la qualification d’un sportif aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ)".
L’Algérie participe à cette compétition, à laquelle prennent part 15 pays, avec huit haltérophiles dans les catégories de poids de 50 kg, 56 kg, 62 kg, 69 kg, 77 kg, 85 kg et 94 kg.
Il s’agit de Seriak Nafaâ, Seriak Badreddine, Belounes Mohamed, Belhout Adel, Ferdjallah Hocine, Manai Lazhar, Khalfallah Abdelbaset et Bidani Walid.
Cette compétition permettra, en outre, d’évaluer le niveau technique et physique des athlètes appelés à préparer les prochaines échéances sportives, notamment les Championnats arabes (toutes catégories), en décembre prochain, a-t-il assuré.
"Ces Championnats d’Afrique sont un bon test pour jauger le niveau de nos sportifs et mettre sur pied une sélection compétitive qui aura à défendre les couleurs nationales lors des joutes sportives internationales", a ajouté Youcef Chekri.
Les pays qui participent au rendez-vous du Caire sont l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, l’île Maurice, les Seychelles, Madagascar, le Cameroun, le Kenya, le Nigeria, le Ghana, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, le Malawi et l’Egypte.
R. S.