La sélection algérienne de judo pour mal voyants, composée de huit athlètes, dont deux filles, peaufinera sa préparation par un dernier stage en Pologne. Cet ultime regroupement permettra à la sélection algérienne d’effectuer les derniers réglages avant le championnat du monde, prévu du 23 au 29 mars en Turquie. Les capés de l’entraîneur national Ouidir Mohand Oulhadj devaient rallier leur lieu de regroupement cet après-midi, pour y rester jusqu’au 14 du même mois, a-t-on appris hier auprès de la Fédération algérienne de handisport.
Ce regroupement précompétitif sera ponctué d’un tournoi international au centre de préparation de la ville de Wroclaw au sud de Pologne "Ce stage est très important pour les athlètes, et le tournoi sera le dernier test pour eux, avant le Mondial. Le stage qui sera suivi d’un tournoi, me permettra d’apporter les derniers correctifs sur le côté technique des athlètes", a expliqué M. Ouidir.
Cette dernière sortie, selon la même source, sera une excellente occasion pour ces huit judokas de côtoyer les autres athlètes internationaux et évaluer par la suite leurs qualités par rapport au niveau mondial. "Sur place ces athlètes, qui forment actuellement la sélection nationale , auront à côtoyer des athlètes valides, plus à l’aise sur un tatami, ce qui rendra leur tâche plus difficile et les obligera à fournir plus d’efforts et être plus prudent lors des combats", précise le coach national.
Avant leur déplacement en Pologne, ces mêmes athlètes ont effectué plusieurs stages de préparations physiques et technico-tactiques, ponctués de deux tournois internationaux, dont le dernier s’est tenu en France, à Lille plus précisément. "Ces tournois permettent à nos athlètes de s’aguerrir d’avantage, et nous donnent l’occasion, à chaque fois, d’évaluer le niveau compétitif de nos judokas et surtout effectuer les réglages qu’il faut avant la compétition officielle", explique l’entraîneur national qui sera épaulé, dans sa mission, par son adjoint Rezki Belkacem.
Parmi les athlètes sélectionnés pour ce rendez-vous très important, trois d’entre eux ont été retenus en 2009 pour renforcer l’équipe nationale, il s’agit en l’occurence de Hamza Harkat, Abdelhadi Nacerddine et Fayçal Chebieb. Pour ce choix, Ouidir Mohand Oulhadj explique que ces athlètes "possèdent un niveau technique perfectible, et peuvent nous donner des satisfactions avec un travail bien planifié et à long terme".
M. S.