La sélection algérienne de basket-ball seniors messieurs entre en stage de préparation en prévision des prochaines échéances internationales. Il s’agit du championnat arabe des nations en Syrie et de la Coupe d’Afrique des Nations en 2011 en Angola.
Ce stage entre dans le cadre du programme de la Fédération algérienne de basket-ball. Nos basketteurs seront en stage de préparation à ces joutes du 20 au 22 février, ensuite, un autre stage est prévu en Turquie du 22 février jusqu’au 2 mars prochain. Pendant ce stage, l’équipe disputera cinq rencontres contre des clubs locaux. D’après le directeur technique national, M. Abdelkrim Medjhoum, «ces stages sont très importants pour l’équipe nationale surtout celui de la Turquie, vu qu’elle va se frotter contre cinq clubs de ce pays. Nous sommes en train de mettre strictement en œuvre le plan d’action établi par la Fédération algérienne de basket-ball en prévision des prochaines échéances inscrites dans le calendrier officiel de l’équipe nationale, notamment le championnat arabe des nations 2010 en Syrie, et la CAN-2011 en Angola».
Concernant l’effectif retenu pour ce stage, le DTN souligne : «16 basketteurs ont été convoqués par le staff technique pour le stage qui va se dérouler en Algérie, mais lors du stage à l’étranger, l’effectif sera renforcé avec six éléments qui évoluent dans le championnat universitaire américain et le championnat français. Les athlètes qui évoluent aux Etats-Unis sont les suivants: Mounir Benzegal, Mohamed Benzegal, Mahdi Cheriet et Mohamed Benseghir, alors que pour ceux évoluant dans le championnat français, il s’agit de Karim Asmana, Miloud Doubaye et bien d’autres. Tous ces athlètes ont donné leur accord de principe pour rejoindre l’EN.» Ensuite, le DTN a ajouté qu’«un autre stage pré-compétitif se déroulera en Serbie pendantmois de mars, au cours duquel il sera procédé à une évaluation du travail effectué depuis l’entame de la préparation.» Selon les déclarations de l’entraîneur national, M. Ali Filali, faites à l’APS, «le championnat arabe reste pour nous un objectif intermédiaire, car nous visons particulièrement la qualification à la CAN-2011 en Angola. Mais il faudrait auparavant arracher notre billet lors du tournoi zonal que nous devrions organiser à Alger, avec la présence du Maroc et de la Libye »
M. Abdelkrim Medjhoum, pour sa part, a conclu que le niveau du championnat national est moins bon et, surtout, il déplore le manque de travail au niveau des clubs.
«Nous sommes en train de tout faire pour rendre au basket-ball ses lettres de noblesse. Un travail de base se fera au niveau des clubs. Mais cela reste difficile sur le plan matériel. Il y a même un problème sur le plan des horaires d’entraînement. Chaque club doit effectuer une heure et demie d’entraînement, ce qui n’est pas le cas actuellement. Nous sommes en train de régler tout ce travail spécifique».
S. B.