Stade du 8-Mai-45 – Affluence moyenne – Temps frais
Arbitres : Bakari Gassama- Dickory Jawo- Solaymane Touri (Gambie)
Avertissements : Laïfaoui 43’ ESS Aymane Essayed 45’ – Ahmed Mohamed 61’ ENPPI
Buts : Ahmed Raouf (18’) – Zika Djory (35’) – AlaOussa (73’) ENPPI Metref (75’) ESS
ESS : Ferradji- Delhoum- Yakhlef- Belkaïd- Laïfaoui- Metref (Benchadi 90’)- Lemouchia- Bouazza- Ziaya- Hadj Aïssa- Hemani (Souguer 76’)
Entraîneur : Ali Mechiche
Bayelsa United : Bassai Okban- Chobonkozoro Okonro- Odjobo- Soriola- Iroba- Chokyoma- Kadiri- Bernard (Okoro 71’)- George- Obali- Nwantchi (Ohayoutchi 60’)-
Entraîneur : Daniel Obiki
L’Entente de Sétif, qui a abordé la seconde manche de la demi-finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) avec un résultat réconfortant ramené du Nigéria à l’aller (1-1), s’est suffie d’un petit but pour s’assurer l’accès en finale. Pour le football algérien c’est un évènement "honorifique" alors que pour l’équipe sétifienne, cela reste une performance historique après son succès en Coupe d’Afrique des clubs champions en 1988. La confrontation face au Bayelsa était pourtant terne et sans attraits, les Sétifiens ayant assuré leur place en finale dès la 10’ grâce à une œuvre magistrale du buteur Ziaya qui a conjugué l’art et la manière pour offrir la victoire à ses supporters. L’avant- centre de l’Entente de Sétif qui avait intercepté une judicieuse remise du meneur de jeu Hadj Aïssa a «fixé» deux défenseurs à la limite des 18 mètres avant d’opérer un tir fulgurant dans la lucarne du gardien nigérian. Et c’est le même Ziaya qui a failli offrir à son compère Bouazza le second but, si ce n’est que ce dernier est arrivé en retard sur le ballon. La seconde mi-temps a vu le réveil du goleador Hemani, qui à deux reprises, a failli secouer les filets de la cage de Bassai Okban et confirmer par là même sa dernière prestation face à l’USM Blida. A la 52’ l’ex-buteur de la JSK est sollicité par la droite par Ziaya, et une minute plus tard dans une situation presque identique, il rate de peu de doubler la mise sétifienne. A la 70’, c’est le remuant Fahem Bouazza qui tente un essai des 30 mètres, une prouesse dont il a le secret, mais la balle passe à côté. Alors que du côté adverse, aucune action offensive n’a été enregistrée si ce n’est le tir désespéré des 30 mètres de Odjobo à la 60’. Autant dire que l’équipe nigériane n’a guère contribué à rehausser le niveau du match et même si l’entraîneur Daniel Obiki avance l’argument du froid, ses joueurs ont fait preuve d’une maladresse déconcertante tout au long de la partie. L’Entente de Sétif, qui est qualifiée pour la finale de la Coupe de la CAF a les yeux également rivés sur la Coupe d’Afrique du Nord, mais elle se prépare à effectuer une sortie, loin d’être de tout repos, face au CA Bordj Bou-Arréridj pour le compte du championnat national.
Impressions des entraîneurs
Ali Mechiche :
"Cette victoire est précieuse pour nous, ceci avant d’aborder la finale de la Coupe de la CAF. Nous aurions pu creuser encore plus l’écart si ce n’est certaines maladresses de mes joueurs. Je suis donc très satisfait. Nous devons nous atteler à préparer, dès à présent, le prochain match du championnat national face au Ahly de Bordj Bou-Arréridj, afin de rester dans le rythme du championnat."
Daniel Obiki :
"Le froid et l’état de la pelouse nous ont énormément gênés et mes joueurs n’ont pu développer le football auquel ils sont habitués. La victoire de l’ESS est méritée et je leur souhaite la réussite en finale."
L’adversaire de l’Entente connu aujourd’hui
Après la victoire difficilement remportée par les Sétifiens face au Bayalssa de Nigeria, les camarades de Lemouchia joueront leur premier match à Sétif les 27, 28 ou 29 novembre alors que le retour aura lieu les 4, 5 ou 6 décembre prochain En effet, L’adversaire de l’ESS sera désigné aujourd’hui à Bamako. Le stade Malien accueillera l’ENPPI d’Egypte. Le vainqueur de ce match sera opposé à l’équipe sétifienne en finale. Il faut rappeler que la première rencontre entre ces deux équipes s’est soldée par un score de parité (2 à 2). Il faut quand même rappeler que l’Entente a remporté la coupe des champions d’Afrique en 1988 alors que le club jouait en division deux.