A l’issue de la 1ere journée du championnat d’Algérie de Super Division de basket-ball, deux formations ont clairement affiché leurs ambitions. Il s’agit des Postiers d’Alger (ASPTTA) qui figurent dans le groupe «A», et les Pétroliers (GSP) qui figurent dans le groupe «B». Ces deux équipes tiennent le haut du tableau.
Groupe A : l’ASPTT d’Alger sans concurrence
Le champion d’Algérie en titre, l’ASPTT d’Alger, est bien parti pour poursuivre cavalier seul. Dominant la première journée du championnat, les Postiers d’Alger n’ont pas eu trop à s’inquiéter, à défaut la première concurrence, c’est-à-dire face à l’équipe qui est de retour à l’élite nationale après plusieurs saisons d’absence, il s’agit de COBB d’Oran, sur le score de 85-64. Alors que le Widad de Boufarik et le NB Staouéli sont à la deuxième et troisième places du classement général de cette journée. Mais attention, rien n’est définitivement acquis pour les autres équipes, compte tenu du maigre écart qui les sépare. L’ AB Skikda qui suit de très près n’est qu’à un petit point de la 3e place, alors le NRM Harrach et WB Ain-Bénian attendent tranquillement de disputer leurs matchs en retard pour se repositionner.
C’est dire qu’un chamboulement au classement n’est pas à écarter dans les prochaines semaines, ce qui fixera les ambitions des uns et des autres.
Groupe B : Le GS Pétrolier marque
sa première journée
Le GS Pétrolier occupe le fauteuil de leader lors de la première journée du championnat en totalisant 2 points, après avoir battu leur adversaire, USMM Hadjout sur le score de 89-68. Pour rappel, lors de la saison 2008-2009, le GS Pétrolier avait perdu son titre lors de la dernière journée de la 3è phase en concédant sa 1ere défaite de la saison face à l’ASPTT Alger (84-81), contrairement aux Postiers qui avaient perdu plusieurs rencontres lors des trois phases du championnat dont une face au WB Ain-Benian (65-58), lors de la dernière phase.
L’Olympique de Batna affiche cette année sa bonne santé, vu qu’elle est classée à la deuxième place lors de cette journée. Elle a réalisée l’essentiel face à l’équipe du CRB Témouchent en enregistrant le score de 72-57. Les choses se sont bien passées pour le CRM Birkhadem qui battu la nouvelle promue de cette saison, le CSM Constantine sur le score de 55 à 49. Il en a été autrement pour le TRB Blida qui s’est inclinée face CRB Dar Beida avec quatre points d’écart (84-80).
Selon le nouveau système de compétition, les quatre premiers de chaque groupe se qualifieront, en effet, pour la deuxième phase du championnat, à l’issue de laquelle ils disputeront le tournoi final des play -off pour désigner le nouveau champion d’Algérie. L’objectif des seize sociétaires de la super division est d’être parmi les quatre premières à la fin de cette étape qui comporte 14 journées. Nous n’en sommes pas encore là, il faudrait donc attendre le 18 décembre prochain pour connaître les huit qualifiés (quatre de chaque groupe) devant jouer la 2e phase pour le titre, alors que les huit autres joueront pour le maintien dans ce palier. La deuxième étape (14 matches) servira à déterminer les six équipes appelées à jouer la 3e étape de la compétition (pour le titre). A l’issue de cette dernière phase, disputée en deux tournois respectivement chez le second (2 matches) et le 1er (3 matches), seront connus les deux finalistes qui joueront, contrairement à la saison précédente, la finale du championnat en aller-retour. Donc la lutte reste ouverte pour tous les autres prétendants appelés à décrocher les quatre premières places au niveau de chaque groupe.
Notons que les deux groupes « A » et « B » ont été composés en fonction du classement de la saison dernière. Le groupe A comprend les rangs «impairs» (1, 3, 5, 7 etc.) et le groupe B pour les rangs «pairs» (2, 4, 6, 8, etc.). A priori, les grosses cylindrées telles que l’ASPTTA, championne d’Algérie en titre, le GS Pétrolier, détenteur de la coupe d’Algérie, le CRB Dar-El-Beïda, le WA Boufarik, le WB Aïn- Benian, ne devraient pas rencontrer beaucoup de problèmes pour décrocher leur qualification à la seconde phase. Tous les autres, y compris les nouveaux promus, seront en fonction de leurs moyens humains et financiers, de véritables outsiders.