Le Midi Libre - Sport - Rugby-Mondial 2011 
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Rugby-Mondial 2011 
3 Décembre 2008

La France retrouve
la Nouvelle-Zélande

L’équipe de France a hérité du gros lot lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2011 qui se déroulera en Nouvelle-Zélande. Les Bleus de Lièvremont sont en effet placés dans la Poule A avec le pays hôte, les Tonga, Amérique 1 et Asie 1. Un tirage dans les cordes des Tricolores dans la mesure où les deux premiers sont qualifiés pour les quarts de finale.
Ce sera une grande première ! Jamais en effet, l’équipe de France n’avait affronté l’ogre néo-zélandais dans une phase de poule d’une Coupe du monde. L’explication tient dans la présence des Bleus à cinq reprises en demi-finale de la compétition. Or, jusqu’à cette Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, ce n’était pas le classement IRB qui entrait en ligne de compte mais les résultats du Mondial précédent. Cette fois, on aurait eu les Blacks et l’Australie, battus en quarts de finale en France, non tête de série !
Ce fameux quart de finale remporté à Cardiff par les Tricolores sera évidemment dans toutes les têtes pour le match d’ouverture de la Coupe du monde 2011. Car cette victoire avait traumatisé tout un pays qui ne s’imaginait pas s’incliner dès les quarts de finale. Cela avait également renforcé la notion qui fait des Bleus la bête noire des Blacks en Coupe du monde. Cela n’augure évidemment pas d’une partie de plaisir pour les hommes du trio Lièvremont-Ntamack-Retière. Malgré tout, le tirage au sort effectué ce lundi à Londres n’est pas totalement négatif.

L’Angleterre ou l’Argentine en quarts ?

En effet, outre le pays hôte, les Bleus seront opposés à l’équipe des Tonga, à Amérique 1 et Asie 1, soit les meilleurs qualifiés des zones Amériques et Asie. On peut songer au Japon pour l’Asie et les Etats-Unis ou le Canada pour les Amériques. Dans la mesure où les deux premiers de chaque poule se hissent en quarts de finale de ce tournoi, on peut tout de même penser que l’équipe de France pourra sortir vivante de ce groupe A.
Le tirage au sort ayant été effectué pour la totalité de la compétition, on sait d’ores et déjà que les deux équipes qui sortiront de la poule A croiseront avec les qualifiés de la poule B. Dans cette optique, cela ne représente pas forcément une mauvaise affaire.
Car si l’on considère que les Blacks sont favoris, cela impliquerait une potentielle deuxième place pour les Bleus et donc un rendez-vous face à l’Argentine ou l’Angleterre et non pas contre l’Australie ou l’Afrique du Sud. C’est déjà ça...

Irlande-Italie
dans la poule C

Le champion du monde sud-africain a, de son côté, hérité du Pays de Galles, des Fidji, d’Afrique 1 et d’Océanie 1. Rien d’insurmontable pour les coéquipiers de Habana et compagnie qui n’auront toutefois pas une grosse marge de manoeuvre puisqu’ils croiseront en quarts de finale avec la Poule C, c’est-à-dire celle de l’Australie. Cela ferait cher le faux-pas en poule...
Les Australiens devront eux en découdre avec l’Irlande, l’Italie, les Amériques 2 et l’Europe 2. La rencontre Irlande-Italie va sans doute valoir très cher puisque le vainqueur compostera un possible billet pour un quart de finale contre les Boks. Les Italiens et les Irlandais auront l’opportunité de se jauger une première fois lors du prochain Tournoi des VI Nations.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel