Le club algérien de la JS Kabylie n’a pas pu atteindre la finale de la coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) après sa défaite, samedi soir, face à l’Etoile du Sahel à Sousse (Tunisie), alors que l’ESS confirme la bonne santé du football tunisien, notamment au niveau des clubs.
Après trois conquêtes concluantes en 2000-2001-2002, le club phare du Djurdjura n’a pas réussi à rééditer ses exploits, pourtant dans une épreuve dont il détient le record de consécrations. Les coéquipiers du métronome Tayeb Maroci, expulsé samedi au début de la deuxième période, ont confirmé samedi à Sousse leur fébrilité et leur fragilité à l’extérieur, avec cette troisième défaite "fatale" en autant de sorties.
Battus à Khartoum (Soudan), et Kumasi (Ghana) sur le même score (3-1), les "vert et jaune" ont mal voyagé durant leur conquête africaine, se contentant de faire le plein au stade du 1er novembre de Tizi Ouzou, ce qui n’est pas suffisant pour arracher le fameux sésame des portes de la finale de la coupe de la CAF. Samedi à Sousse, les Kabyles pensaient plutôt au résultat qu’à autre chose. L’adversaire du jour, bien soutenu par son public, à réussi à faire douter l’équipe algérienne dés la 10’, avec un but qui a quelque peu déstabilisé les protégés de Younes Ifticene.
En dépit d’une bonne réaction, les camarades du capitaine Cherif Abdeslam n’ont pas pu transpercer la "muraille" des Soussis qui ont bien veillé au grain. Un manque de lucidité et de concentration flagrant qui coûteront la finale de l’édition 2008 au champion d’Algérie en titre.
Avec 11 pts au compteur, l’Etoile du Sahel décroche ainsi son billet pour la finale de la coupe de la CAF. Le club Soussi rencontrera soit le club Sfaxien, soit le Club Africain de l’entraîneur Algérien Abdelhak Benchikha, qui est à deux doigts d’enchaîner un deuxième sacre avec le club phare de Tunis, après le titre de champion acquis la saison dernière. La finale de la coupe de la CAF 2008 sera ainsi à 100 % tunisienne, et va mettre aux prises deux prestigieux clubs arrivés ainsi au sommet du football africain.
En outre, le football tunisien, qui a placé cette année encore ses clubs en finale d’une compétition continentale, confirme de fort belle manière toute sa bonne santé, tant au niveau des clubs, qu’au niveau de ses différentes sélections nationales.
La saison dernière en finale de la Ligue des champions africaine, l’Etoile du Sahel s’était adjugé le trophée au dépens du club Egyptien d’Al Ahly, rappelle-t-on.