Le cycliste italien Leonardo Piepoli a subi un controle positif à deux reprises lors du Tour de France 2008, les 4 et 15 juillet, a annoncé lundi le Comité olympique italien (Coni). Le Coni ajoute que Piepoli, qui évoluait dans l’équipe Saunier Duval lors du Tour de France avant d’en être licencié le 18 juillet, sera auditionné vendredi par le procureur antidopage du Coni. Selon l’agence Ansa, le coureur a été contrôlé à l’EPO de 3e génération (CERA) que l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) recherche actuellement sur des échantillons sanguins appartenant à des coureurs qui présentaient un profil hématologique suspect lors du dernier Tour.
C’est ce même produit qu’avait pris son ex-leader, Riccardo Ricco, également contrôlé positif lors du Tour 2008 et suspendu deux ans pour dopage la semaine dernière.
…Et l’Allemand Stefan Schumacher aussi positif
Par ailleurs, le cycliste allemand Stefan Schumacher a été contrôlé positif lors du Tour de France 2008, a annoncé lundi le patron de l’équipe Gerolsteiner, Hans-Michael Holczer, à l’agence sportive allemande SID. "Le directeur du Tour Christian Prudhomme me l’a confirmé, je n’ai aucun doute sur le fait que c’est vrai", a affirmé Holczer à propos de cette nouvelle affaire de dopage.
L’annonce du contrôle positif de Piepoli au même produit, l’EPO Cera, avait été faite lundi par le Comité olympique italien. Schumacher, 27 ans, dont la formation a décidé de s’auto-dissoudre à la fin de l’année après le retrait de son sponsor, avait quelques minutes auparavant nié s’être dopé. "C’est la première fois que j’entends cela. Tout ce que je peux vous dire c’est que je ne me suis pas dopé. C’est n’importe quoi", avait dit le coureur au SID. "Nous avons tous été dupés par cet homme", a-t-il souligné. Stefan Schumacher avait remporté deux étapes contre-la-montre (Cholet et Saint-Amand-Montrond) lors du Tour de France 2008 et porté durant deux jours le maillot jaune.