Le Midi Libre - Sport - «Officier à la phase finale n’est pas une fin en soi»
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Djamel Haïmoudi (arbitre directeur)
«Officier à la phase finale n’est pas une fin en soi»
21 Janvier 2008

L’arbitre international Djamel Haïmoudi, qui avait été désigné "meilleur sifflet 2007" par les médias algériens, prendra part pour la 1ère fois de sa carrière, à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2008), organisée par le Ghana du 20 janvier au 10 février prochains. La joie se lisait sur le visage de Haïmoudi (arbitre-directeur), à l’annonce de son choix parmi les 32 autres referees devant officier à la 26è CAN. D’ailleurs, il n’a pu cacher sa joie, non seulement pour avoir été retenu avec les autres, mais aussi qu’il est parmi les meilleurs "chevaliers du sifflet" en Afrique.  " C’est une fierté pour moi et pour toute la famille de l’arbitrage algérien que d’avoir trois arbitres dans cette phase finale, parce que je ne serai pas seul dans ces joutes", a déclaré Haïmoudi , citant ses autres compatriotes: MM. Mohamed Benouza (arbitre-directeur) et Brahim Djezzar (arbitre assistant).
Il ajoute que sa participation à la CAN-2008 , n’est pas une fin en soi, car son objectif, qui est partagé d’ailleurs par les autres arbitres du continent, est de confirmer l’évolution de l’arbitrage africain, et réaliser un souhait personnel: "officier dans une phase finale de Coupe du Monde, et ça pourrait être en Afrique du Sud en 2010".
Né le 10 décembre 1970 à Relizane, Djamel Haïmoudi s’est lancé dans l’arbitrage en 1988, alors qu’il n’avait pas encore 18 ans. Il devient arbitre fédéral en 1996 et arbitre international en 2002. Il a dirigé trois finales de Coupe d’Algérie (MCA-WAT en 1998, USMA-SC Mécheria en 2001 et USMA-MCA en 2006), ainsi que la finale de la Coupe d’Afrique des nations en juniors en
2007. Marié et père d’une fille, Haïmoudi exerce comme infirmier dans sa ville natale. " Je suis persuadé que nos arbitres algériens sont compétents et méritent une meilleure représentativité à l’échelle internationale, et cela doit venir avec une continuité dans le travail et être toujours à la hauteur", conclut-il. Son autre souhait est de prolonger la représentativité de l’arbitrage algérien dans les grandes manifestations sportives, avant de tirer sa révérence, à l’instar de ses prédécesseurs, maintenant à la retraite: Rachid Medjiba (actuel président de la commission d’arbitrage à la fédération algérienne), Mohamed Hansal, et Belaid Lacarne. Ce dernier est responsable de l’arbitrage au sein Confédération africaine de football (CAF) et membre de la commission d’arbitrage de la FIFA.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel