Alain Dassas sera remplacé à la tête de l’écurie Renault de F1 par l’actuel directeur délégué à la présidence de Renault, Bernard Rey, à partir du 17 septembre, soit au lendemain du Grand Prix de Belgique, ultime épreuve européenne de la saison, a annoncé mardi l’écurie. Alain Dassas, 61 ans, a été nommé directeur financier de Nissan. Il avait succédé à Patrick Faure à la tête de Renault F1 le 3 avril 2006. Sous la présidence de M. Dassas, Renault a réitéré l’exploit de 2005, à savoir remporter les Championnats du monde constructeurs et pilotes avec Fernando Alonso. Cette saison, Renault, qui a pour pilotes Giancarlo Fisichella et Heikki Kovalainen, éprouve des difficultés. L’équipe est 4e du Championnat à cinq courses de la fin et à 112 longueurs du leader McLaren-Mercedes. "Le temps passé à la présidence de Renault F1 a été une expérience forte et inoubliable sur le plan professionnel comme sur le plan personnel, déclare M. Dassas dans le communiqué de l’écurie. Renault F1 est un groupe d’individus motivés et compétitifs, c’est un privilège d’avoir pu prendre part à cette aventure".
Renault "en bonne santé"
L’une des dernières grandes annonces faites sous la présidence de M. Dassas est un programme d’investissements technologiques "à long terme" de "l’ordre de 50 millions de dollars" et qui assure l’avenir de l’écurie au losange en F1.
"D’un point de vue professionnel, nous avons atteint l’objectif fixé lorsque j’ai intégré cette fonction: mettre en place les conditions pour pérenniser l’engagement de Renault dans cette discipline. L’équipe est aujourd’hui en bonne santé et bien placée pour retrouver sa place aux avant-postes l’an prochain. Je souhaite à l’équipe tous les succès qu’elle mérite et si j’ai désormais hâte de relever mon prochain défi au sein de l’Alliance Renault-Nissan, je resterai un de leurs plus fidèles supporteurs", souligne M. Dassas dans le communiqué. Son successeur Bernard Rey, né en 1946, est entré chez Renault fin 1969 et a été au cours de sa carrière responsable du sport automobile chez Nissan. "Renault F1 est la preuve de la capacité du Groupe Renault à exceller au plus haut niveau et je suis impatient de retourner dans le monde du sport automobile, affirme M. Rey. L’équipe prépare son retour au plus haut niveau l’an prochain et est en bonne posture, qu’il s’agisse de son personnel et de ses ressources. C’est un groupe hautement capable, dirigé par Flavio Briatore dont les compétences sont largement reconnues. J’espère que nous vivrons ensemble de nombreux succès".