Le compte à rebours d’un an avant les jeux Olympiques de Pékin, dont l’ouverture aura lieu le 8 août 2008, sera marqué par l’organisation d’une dizaine d’événements, notamment une grande fête populaire sur la célèbre place Tiananmen, ont annoncé mercredi les organisateurs. Plus de 10.000 personnes, y compris des responsables politiques, devraient assister à ce rassemblement sur cette place du centre de Pékin où est installée une horloge égrenant le temps restant jusqu’aux Jeux.
Pendant trois heures, des artistes, chanteurs, danseurs -des vedettes nationales et internationales- se produiront pour une retransmission télévisée en direct, a indiqué Zhao Dongwu, responsable de la commission des affaires culturelles du comité organisateur. "Nous voulons montrer au monde que nous les invitons de gaité de cœur et que nous les accueillons à bras ouverts à Pékin pour les jeux Olympiques", a déclaré M. Zhao à la presse. Les Jeux de Pékin s’ouvriront le 8 août 2008. Le 8 est un chiffre porte-bonheur pour les Chinois.
Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, sera présent place Tiananmen pour cette fête, ainsi que d’autres dirigeants olympiques et les représentants des 205 comités nationaux olympiques.
Une fois le décompte effectué, le président Rogge remettra personnellement aux chefs de ces comités les lettres d’invitation pour les Jeux de Pékin, a ajouté M. Zhao. En tout, la Chine prévoit d’organiser le 8 août, 63 événements dont un rassemblement d’un million de Pékinois pour des exercices physiques le matin dans les parcs de la ville.